Interview Coupe du monde de rugby. Guillaume Dufy : « une force collective se dégage du XV de France »

Originaire de Saint-Georges-des-Groseillers, le journaliste Guillaume Dufy va couvrir, avec L'Équipe, la Coupe du monde de rugby, organisée en France. 

Guillaume Dufy
Guillaume Dufy va suivre l’équipe d’Angleterre pour le média L’Équipe. ©Capture d’écran La Chaîne L’Équipe.
Voir mon actu

Guillaume Dufy, journaliste originaire de Saint-Georges-des-Groseillers (Orne), donne son avis sur le XV de France, qui va jouer la Coupe du monde de rugby 2023 à domicile. 

L’équipe de France est-elle favorite ?

Elle fait partie des favoris. C’est l’une des meilleures équipes du monde aujourd’hui avec l’Irlande, avec l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande. On peut détacher ces quatre sélections du reste du plateau.

Le problème, c’est que le tirage au sort de la phase de poules a été effectué en 2020.

Il s’est basé sur le classement mondial et ces équipes-là n’étaient pas forcément au même rang qu’aujourd’hui.

Donc les quatre gros favoris de la Coupe du monde se retrouvent dans le même quart de tableau et vont se rencontrer en quart de finale.

Les Français pourraient jouer l’Afrique du Sud ou l’Irlande et la même chose pour la Nouvelle-Zélande.

À lire aussi

Ainsi, il y a deux énormes favoris qui vont disparaître de la compétition assez rapidement, dont potentiellement la France. Une fois le quart passé, c’est ouvert.

Vidéos : en ce moment sur Actu

L’autre quart est plus faible. Il y a les Anglais, les Australiens, les Gallois, des équipes qui sont souffrantes.

Les Bleus sont déjà allés trois fois en finale dans leur histoire, cette fois, ils veulent gagner.

Quel est l’état de forme de la Nouvelle-Zélande ?

Ça reste une valeur sûre, mais je pense qu’ils sont un peu moins forts. C’est une équipe qui, avant de perdre en Afrique du Sud, restait sur 11 matchs sans défaite. Elle profite magnifiquement bien des erreurs et des faiblesses adverses.

Il y a des joueurs exceptionnels. Il y a les trois frères Barrett (Scott, Beauden et Jordie), il y a Savea en troisième ligne, Will Jordan à l’aile…

Il y a des joueurs de talent un peu partout. Le problème, c’est peut-être le manque de profondeur et de qualité de son banc.

À lire aussi

J’ai l’impression que les Français, les Irlandais et l’Afrique du Sud sont mieux armés et ont un effectif plus riche et plus dense.

Après, une défaite contre la Nouvelle-Zélande, ce n’est pas très grave non plus, parce que le quart de finale sera toujours atteignable.

L’autre gros match, c’est contre l’Italie. On peut penser que, même si les Italiens progressent énormément, il y a quand même encore une différence de niveau.

Les blessures de joueurs comme Romain Ntamack vont-elles poser problème ?

Son remplaçant au poste de demi d’ouverture, Mathieu Jalibert, est un excellent joueur.

Il est différent de Ntamack, mais contre l’Australie, lors du dernier match de préparation, on a vu qu’il avait parfaitement respecté le plan de jeu et, quand il a vu des ouvertures, il s’est engouffré dedans.

Il a énormément de qualités. Ce n’est pas Ntamack, mais il fera l’affaire. Et puis, son remplaçant n’est autre qu’Antoine Hastoy, champion d’Europe avec La Rochelle, qui est en pleine progression.

Le sélectionneur Fabien Galthié et son staff savent depuis le début de la préparation qu’il y aura des blessures, que des coups durs viendront frapper la préparation et la compétition.

La Coupe du monde, c’est très long. Elle commence le 8 septembre et finit le 28 octobre, donc il peut se passer beaucoup de choses.

Quels sont les points forts et les points faibles de l’équipe de France ?

Physiquement, c’est une équipe monstrueuse, avec une troisième ligne qui défend très bien et qui exploite à merveille les faiblesses des adversaires.

Par exemple, contre l’Australie, la première période a été plutôt serrée. Les Français n’avaient pas le ballon, ils subissaient et n’avaient pas non plus l’occupation du terrain.

Puis, il y a eu un carton jaune chez les Australiens et les Français se sont engouffrés, ont profité des espaces, ont marqué des essais.

Il y a une force collective qui se dégage de cette équipe. Sur les fondamentaux, sur la touche aussi, c’est très costaud.

À lire aussi

La mêlée également, même si je pense que l’absence de Cyril Baille sur la première partie de la Coupe du monde va faire souffrir les Français.

Malgré cela, il y a des joueurs de talent, capables de faire la différence, comme le meilleur joueur du monde Antoine Dupont, Damian Penaud et d’autres.

Il faut savoir si l’équipe de France, qui n’a certainement jamais été aussi bien préparée pour disputer et gagner une Coupe du monde, va résister à la pression d’un pays. 

Quel joueur peut se révéler lors de cette compétition ?

Louis Bielle-Biarrey, le jeune ailier et arrière de l’Union Bordeaux-Bègles, a fait une préparation exceptionnelle, alors qu’il n’avait jamais joué en équipe de France.

Il jouera sans doute contre la Namibie, l’Italie ou l’Uruguay. On attend aussi le retour d’Anthony Jelonch, qui était absent de longs mois pour une blessure au genou. 

Comment vous préparez-vous pour couvrir cet événement ?

Je couvre pour L’Équipe les matchs de la sélection anglaise. J’assiste aux conférences de presse, j’échange avec mes confrères anglais, qui sont très sympathiques et qui m’ont très bien accueilli.

Je lis beaucoup pour apprendre à connaître un peu mieux ces joueurs qui composent l’effectif du XV de la Rose.

À lire aussi

Je vais souvent être au Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais), où l’Angleterre a installé son camp de base.

Je m’oriente plus sur le rugby que sur le football désormais, mais il n’y a pas de grande différence pour préparer une Coupe du monde de rugby, par rapport au football.

Quel serait votre pronostic ?

Je suis un piètre pronostiqueur ! Je vais écrire pour le journal et c’est déjà bien. Je ne suis pas franchouillard, mais si la France gagne, c’est bien.

Par ailleurs, le journal et l’émission TV profiteront tant que la France restera dans la course. Mais quel que soit le résultat, on sera là pour couvrir la compétition. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Orne Combattante

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
L'Orne Combattante, Une du jeudi 25 avril 2024