Passer au contenu

Ornans accueille "Tempête, côtes de Belle-Île" de Claude Monet au musée Courbet

Par

Le Musée Courbet à Ornans accueille jusqu'au 27 août "Tempête, côtes de Belle-Île" de Claude Monet, réalisé en 1886. C'est un prêt exceptionnel du Musée d'Orsay pour les 150 ans de l'impressionnisme, à l'instar du "Déjeuner sur l'herbe" du même Monet, prêté au Musée des Beaux-Arts de Besançon.

Benjamin Foudral, conservateur-directeur du Musée Courbet d'Ornans devant "Tempête, côtes de Belle-Ile" de Claude Monet (prêt du Musée d'Orsay pour les 150 ans de l'impressionnisme), qui jouxte "Soleil couchant sur les bords du lac Léman" peint par Courbet. Benjamin Foudral, conservateur-directeur du Musée Courbet d'Ornans devant "Tempête, côtes de Belle-Ile" de Claude Monet (prêt du Musée d'Orsay pour les 150 ans de l'impressionnisme), qui jouxte "Soleil couchant sur les bords du lac Léman" peint par Courbet.
Benjamin Foudral, conservateur-directeur du Musée Courbet d'Ornans devant "Tempête, côtes de Belle-Ile" de Claude Monet (prêt du Musée d'Orsay pour les 150 ans de l'impressionnisme), qui jouxte "Soleil couchant sur les bords du lac Léman" peint par Courbet. © Radio France - Anne Fauvarque

À Ornans (Doubs), le Musée Courbet propose une toute nouvelle déambulation intitulée "De Courbet à Monet, le triomphe de la nature". Grâce au prêt exceptionnel d'une marine de Claude Monet, "Tempête, côtes de Belle-Île", du Musée d'Orsay à Paris pour les 150 ans de l'impressionnisme, et du dépôt de onze œuvres du Musée des Beaux-Arts Jules Chéret de Nice, le parcours a été totalement repensé. Les œuvres de Courbet côtoient celles de ses contemporains et amis et permettent de découvrir comment ces artistes ont révolutionné le genre du paysage.

"De Courbet à Monet, le triomphe de la nature", au Musée Courbet d'Ornans jusqu'au 27 août 2024.
"De Courbet à Monet, le triomphe de la nature", au Musée Courbet d'Ornans jusqu'au 27 août 2024. © Radio France - Anne Fauvarque

Une marine de Monet, "époustouflante"

La marine exceptionnelle de Claude Monet résonne parfaitement avec les paysages dits "de mer" de Courbet selon Benjamin Foudral, conservateur et directeur du Musée Courbet d'Ornans. "Ce tableau de Monet, dit-il, dialogue parfaitement et résonne même avec les œuvres de Gustave Courbet qui sont dans cette salle, et qui sont des œuvres également de paysages".

Des paysages peints en plein air

Le tableau de Monet est de format assez important pour une œuvre de plein air : H. 65,4 cm ; L. 81,5 cm. "C'est ça qu'il faut bien avoir en tête, poursuit le conservateur. Et d'ailleurs ce sont la particularité des œuvres de Courbet qui sont dans cette salle : Courbet va être l'un des premiers grands paysagistes de plein air. Les impressionnistes à sa suite vont emprunter cette voie. Et comme Courbet, Monet va prôner cette nécessité de révéler à travers les œuvres ces sensations de nature". Et Benjamin Foudral de conclure : "C'est ce qu'on observe dans cette marine absolument époustouflante."

"Tempête, côtes de Belle-Ile" de Claude Monet, à Ornans, jouxte "Soleil couchant sur les bords du lac Léman" peint par Gustave Courbet.
"Tempête, côtes de Belle-Ile" de Claude Monet, à Ornans, jouxte "Soleil couchant sur les bords du lac Léman" peint par Gustave Courbet. © Radio France - Anne Fauvarque

Les amis Courbet et Monet

"Tempête, côtes de Belle-Ile" jouxte "Soleil couchant sur les bords du lac Léman" peint par Courbet. Et la résonnance entre les deux artistes est si frappante, qu'elle peut même semer la confusion dans l'esprit du visiteur. Ce dont témoigne Benjamin Foudral, conservateur et directeur du Musée Courbet d'Ornans. "On s'interroge, est-ce que... est-ce que c'est Monet? s'amuse-t-il. Tout simplement parce qu'on a cette magnifique vue "Soleil couchant sur le lac Léman", tableau peint en exil par Courbet, qui nous fait penser immédiatement à "Impression, soleil levant" de Claude Monet.

Benjamin Foudral assume cette confusion qui peut naître dans l'esprit du public, tout en ajoutant "après, nous précisons la relation très étroite entre Courbet et Monet puisque les deux artistes vont entretenir vraiment une amitié, et artistique, et intime". Salle dans laquelle se trouve aussi "Le Saut du Doubs" de Courbet prêté par le Musée des Beaux-Arts de Nice.

Le Musée Courbet accueille au total onze tableaux du Musée Jules Chéret de Nice, dont un Corot et deux toiles emblématiques de Courbet : "Le Chevreuil chassé aux écoutes, le printemps" et donc "Le Saut du Doubs".

"Le Chevreuil chassé aux écoutes, le printemps" de Gustave Courbet, dépôt du Musée des Beaux-Arts Jules Chéret de Nice au Musée Courbet d'Ornans.
"Le Chevreuil chassé aux écoutes, le printemps" de Gustave Courbet, dépôt du Musée des Beaux-Arts Jules Chéret de Nice au Musée Courbet d'Ornans. © Radio France - Anne Fauvarque
Le Musée Courbet d'Ornans abrite la plus grande collection publique au monde d’œuvres de Gustave Courbet.
Le Musée Courbet d'Ornans abrite la plus grande collection publique au monde d’œuvres de Gustave Courbet. © Radio France - Anne Fauvarque

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined