BFMTV
Santé

Loire-Atlantique: 24 enfants contaminés à la salmonelle dans la cantine de leur école

Des enfants déjeunent dans une cantine à Belves, en septembre 2019 (illustration)

Des enfants déjeunent dans une cantine à Belves, en septembre 2019 (illustration) - NICOLAS TUCAT © 2019 AFP

24 enfants d'une école de Loire-Atlantique ont été contaminés à la salmonelle après avoir mangé du fromage à la cantine.

Douleur au ventre, fièvre, diarrhée... Une vingtaine d'enfants d'une école de La Chevrolière (Loire-Atlantique) sont tombés malades ces dernières semaines après avoir été contaminés à la salmonelle, relate Ouest-France.

Les cas se sont multipliés depuis le retour des vacances de février. Au total, l'Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire a confirmé 24 cas d'infection à salmonelle. Parmi eux, un enfant a été hospitalisé. "Il va bien aujourd’hui", rassure le maire de la commune, Johann Boblin, auprès du quotidien régional.

Un fromage au lait cru contaminé

La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) a procédé à une inspection jeudi 11 avril au restaurant scolaire, géré par la municipalité. Des aliments ont été emportés pour analyse. Les résultats sont tombés ce lundi 15 avril: un fromage au lait cru stocké au restaurant scolaire porte des traces de salmonelle.

"Ce produit a été retiré dès la semaine dernière des réfrigérateurs du restaurant et des investigations vont être effectuées chez le producteur", un fournisseur local, explique le maire.

La cantine de l'école a elle subi une désinfection complète. "La commune a suivi le protocole de l’ARS (...) Aujourd’hui encore, nous restons vigilants", assure l'édile.

"Les infections par des bactéries du genre Salmonella représentent la deuxième cause de maladies d’origine alimentaire en Europe. Elles se manifestent par une gastro-entérite parfois aigüe mais peuvent toutefois affecter de façon plus grave certaines populations sensibles", indique sur son site l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

"Les aliments crus ou insuffisamment cuits, surtout d’origine animale, sont les plus concernés : les œufs et les produits à base d’œufs crus, les viandes (bovines, porcines, incluant les produits de charcuterie crue, et de volailles), les fromages au lait cru", précise l'agence.

François Blanchard