Edouard Philippe (53 ans) : découvrez le modeste appartement au Havre de l’ex-Premier ministre

Par Nicolas Touderte
Après avoir retrouvé son poste de maire du Havre en 2020, Edouard Philippe habite modestement dans un appartement de la ville en compagnie de sa famille.
Edouard Phlippe, son modeste appartement au havre

Les hommes politiques sont souvent la cible de railleries pour leur train de vie opulent. La presse ne manque jamais une occasion de pointer du doigt leurs dépenses extravagantes. Ce qui alimente ainsi une petite musique souvent teintée de méfiance envers les élites. Ce fut les cas ces dernières semaines pour Emmanuel Macron vivement critiqué qui a fait expédier de simples vestes de costumes par transport aérien. Un envoi qui aurait coûté la bagatelle de 3000 euros ! Pourtant, il existe des exceptions. Certaines figures de l’état font parfois preuve de modestie dans leur mode de vie et c’est le cas d’un ex-Premier ministre !

Edouard Philippe, originaire de Rouen, est connu pour son engagement politique. Il a été conseiller général de la Seine-Maritime, puis maire du Havre et président de la communauté de l’agglomération havraise. En 2012, il est devenu député. En 2017, il est devenu Premier ministre sous Emmanuel Macron. Après les élections municipales de 2020, il a démissionné pour redevenir maire du Havre, une ville qui lui tient à cœur depuis longtemps, et où il possède un appartement.

L’appartement d’Edouard Philippe au Havre

Edouard Philippe est redevenu maire du Havre depuis juillet 2020. Il semble apprécier sa vie dans la ville normande. Selon Le Figaro Magazine, lui et son épouse, Édith Chabre, ont acheté un appartement au Havre. Cet appartement est de taille plutôt modeste. Selon les propos d’un proche de l’homme politique, il comporte seulement deux chambres, la troisième ayant été récupérée sur le salon.

Selon nos confrères, l’appartement se trouve dans un immeuble conçu par l’architecte Perret. Edouard Philippe et son épouse n’y reçoivent pas beaucoup apparemment. Ils préfèrent aller chez leurs proches ou soutenir les restaurateurs locaux.

La vie très ordinaire de l’ancien Premier ministre

Même s’il a occupé les plus hautes fonctions de l’État, Edouard Philippe a toujours voulu protéger sa famille. Il a expliqué à Madame Figaro qu’il avait pris la décision de ne pas exposer sa vie de famille dès qu’il est devenu maire en 2010. Ils ont choisi de ne pas faire de photos avec les enfants, pensant que si eux ne les exposaient pas, les autres ne le feraient probablement pas non plus.

Lors d’une interview avec le magazine Elle, l’ancien Premier ministre a parlé de son épouse, Édith Chabre. Ils sont mariés depuis 2002. Il a dit qu’ils vivent une vie familiale « aussi normale que possible ». Ils ont trois enfants ensemble : Anatole, Léonard et Sarah.

Une vie de famille qu’il souhaite « normale »

Edouard Philippe a expliqué que sa femme a toujours voulu séparer sa vie professionnelle de sa vie personnelle. Pendant ses trois années à Matignon, elle n’avait pas d’officier de sécurité. Elle prenait le métro tous les matins pour aller travailler, et comme elle utilisait son nom de jeune fille, beaucoup de gens ignoraient qui elle était. De son côté, Édith Chabre est directrice administrative de l’École des Arts Décoratifs Camondo depuis janvier 2016, et elle s’épanouit dans cette fonction.

À propos de l’auteur
Nicolas Touderte
Nicolas Touderte
Journaliste plurimédias, j'exerce depuis 20 ans sur divers supports tels que la radio, le print, la télévision et plus récemment sur le digital. Chez Melty, j'écris sur diverses thématiques en lien avec les people, la télévision et l'actu brûlante. Face au tsunami informationnel, je façonne les récits pour captiver l'attention et susciter l'émotion.
Ses derniers articles