Accueil Infos locales Le Havre

Le Havre. Édouard Philippe revient sur l’enquête qui le vise : « Nous n’avons pas commis d’illégalité »

Visé par une enquête pour prise illégale d’intérêts, détournement de fonds publics, favoritisme et harcèlement moral, Édouard Philippe s’est exprimé en début de séance du conseil communautaire du Havre Seine Métropole, jeudi 11 avril 2024. « Serein », il évoque avoir la « certitude » de ne pas avoir enfreint la loi. Il s’est expliqué plus librement avec les élus dans un huis clos en fin de séance.
Par Nicolas Le Jean et Allison Blomme
Temps de lecture: 1 min

En préliminaire du conseil communautaire du Havre Seine Métropole, jeudi 11 avril 2024, le président Édouard Philippe s’est exprimé sur l’enquête du Parquet national financier qui le vise depuis décembre 2023. Le maire du Havre est poursuivi pour « prise illégale d’intérêts, détournement de fonds publics, favoritisme et harcèlement moral ». Une plainte avait été déposée par l’ancienne directrice adjointe de la communauté urbaine (CU), qui dénonce « un contournement des règles de passation des marchés publics pour l’exploitation de la Cité Numérique du Havre ». Des perquisitions ont été menées mercredi 3 avril 2024, à la mairie du Havre ainsi qu’au siège de la communauté urbaine.

« Le député Jean-Paul Lecoq (PCF) m’a demandé de fournir des éléments suite aux perquisitions menées. Je choisis de ne pas évoquer ces questions publiquement, contrairement à la plaignante et à son avocate qui ne se gênent pas pour le faire, explique Édouard Philippe. Elles ne se sont pas privées de médiatiser l’affaire. Mais je vous livre tout de même ces quelques éléments. »

« Je suis serein »

« Moi-même, les élus et les services sommes à la totale disposition des services d’enquête. Nous avons répondu à toutes les questions, sereinement, a-t-il poursuivi. Les questions ont été très nombreuses. J’ai la conviction, la certitude même, que nous n’avons pas commis d’illégalité. Je vais défendre les décisions qui ont été prises dans le cadre de la loi. J’apporte mon absolu soutien et ma confiance aux fonctionnaires de la communauté urbaine. De nombreuses questions leur ont été posées sur les analyses qu’ils ont menées. J’ai une absolue confiance en eux. »

« Je ne veux pas m’exprimer sur les récriminations de la plaignante. Je suis à votre [vous, élus] totale disposition si vous le souhaitez, mais pas à celle de la presse. On ne sert pas la justice sur les plateaux TV. La situation n’est pas agréable, mais pas déstabilisante non plus. Je suis serein. Je peux justifier le pourquoi des décisions qui ont été prises, et pourquoi elles sont légales », a conclu le président de Le Havre Seine Métropole.

Un huis clos non prévu

Vers 19 h, en fin de séance, Édouard Philippe a demandé au public de quitter la salle du conseil communautaire, pour un huis clos non prévu à l’ordre du jour. Selon nos informations, il s’est expliqué avec les élus sur l’affaire en cours, dans un langage un peu plus libre qu’en conseil, et avec plus de détails sur la plaignante.

Sélectionnez votre commune favorite

Créez votre compte pour profiter gratuitement de 14 jours d'accès illimité aux contenus numériques et personnaliser vos préférences