Accueil Mobilité, je bouge ! Transports en commun

Transports en commun

A la une de Transports en commun

Se déplacer sans polluer, c’est possible ?

La Voix du Nord se lance dans une nouvelle grande campagne : comment améliorer la mobilité dans la région tout en faisant face aux enjeux climatiques ? Pour répondre à cette question, nous nous pencherons sur les différents modes de transport. Nous partirons à la rencontre d'experts des mobilités en étant neutre et nous partagerons des solutions inspirantes mises en place à l'échelle des villes, des entreprises mais aussi des habitants. Enfin, nous répondrons à toutes les questions pratiques que vous vous posez avant, peut-être, de changer de mode de transport.

Profitez de nos offres d'abonnement

Suivez toute l'actualité de La Voix du Nord et accédez à tous nos articles et vidéos

S'abonner

Actualités

Le Conseil d’État donne raison à la région Hauts-de-France qui contestait la hausse des tarifs de péages de la SNCF

Les Hauts-de-France et sept autres régions métropolitaines s’opposaient à l’augmentation des tarifs des péages ferroviaires par SNCF Réseau devant le Conseil d’État en janvier. Ce dernier a rendu sa décision ce mardi et a suivi les demandes des régions. SNCF Réseau a jusqu’à début octobre pour revoir sa copie. «Le match reprend» estime le vice-président aux Transports de la Région, Christophe Coulon.

Bus, BHNS... Lens-Liévin annonce à son tour la gratuité des transports en commun

Ce sera dès la fin de l’année 2024 ou début 2025. Jeudi soir, lors d’une conférence de presse, le président PS de l’agglomération de Lens-Liévin a annoncé que les transports en commun seront gratuits pour les habitants. Ce faisant, Sylvain Robert se met dans la roue de Christophe Pilch, son homologue d’Hénin-Carvin.

Des dessertes TGV menacées dans les Hauts-de-France ? La SNCF dément

D’après un article de nos confrères du Parisien, la SNCF réfléchirait à réduire la voilure sur les dessertes déficitaires du TGV, citant notamment la ligne Paris-Arras. Interrogé par La Voix du Nord, la direction de SNCF voyageur dément « avoir engagé le moindre projet de réduction globale des dessertes TGV »

TER : dans un an, l’arrivée de la concurrence… ou presque

L’entrée en vigueur de la « concurrence » sera la nouveauté de la fin d’année sur les rails, autour d’Amiens dans un premier temps. Une nouveauté toute relative : c’est la SNCF qui avait remporté en 2023 ce premier appel d’offres contre Transdev.

Régularité du TER : un léger mieux en 2023

Ça n’apparaît peut-être pas comme une évidence quand c’est votre train qui est en retard, mais l’année 2023 marque un début d’amélioration sur le trafic TER tant sur le plan des retards que des suppressions de trains.

En Allemagne aussi, le train régional est à la peine

Le ballast n’est pas forcément plus vert ailleurs. Alors que la situation du TER en Hauts-de-France reste fragile, la situation chez nos voisins allemands est encore plus précaire, où le réseau souffre après des années de sous-investissement.

Le train de nuit Paris-Berlin de retour

Le train de nuit entre Paris et Berlin a fait son retour le 11 décembre, neuf ans après sa disparition, en vue d’offrir une alternative à l’aérien et en attendant le TGV. Une bonne affaire ? Oui, si on anticipe beaucoup son voyage.

Clap de fin pour le transport scolaire à Labuissière, à qui la faute ?

Depuis la fin des années 1980, une navette scolaire dessert les écoles de Labuissière. Active matin, midi et soir pour une quarantaine d’élèves, elle disparaîtra en 2024. La Ville de Bruay justifie la décision en expliquant que la commune exerce cette compétence « illégalement » depuis 2002.

Sur la ligne Lille-Paris le week-end, « on est bien dans le TER »

Lancé il y a près de trois ans, le TER ralliant Paris depuis Lille en desservant notamment Douai et Arras rencontre un succès phénoménal, avec entre 500 et 700 voyageurs convoyés à chaque trajet et 85 % de taux de remplissage. Où l’on redécouvre les vertus de la lenteur… et des prix doux. On est monté à bord un samedi de début décembre.

« Quand ça marche, c’est génial » : le train, aussi mal-aimé que plébiscité par les usagers

C’est un sport national et donc régional : maugréer à l’égard de la SNCF, pointer sa supposée incurie. Les maux récurrents de l’opérateur alimentent l’image d’un service dégradé. Dans les Hauts-de-France, le TER s’avère pourtant un puissant vecteur de mobilité, convoyant quelque 100 000 voyageurs par jour. Les usagers râlent parce qu’ils sont exigeants. Peu envisagent descendre de la rame. Je t’aime, moi non plus…

Christophe Coulon : « L’effort actuel est historique, le rail est une priorité »

Pour le nouveau vice-président aux Transports du conseil régional, financeur du TER, le train est « évidemment un outil d’avenir ». Le travail de réparation du réseau commence aussi à porter ses fruits et des rames supplémentaires arrivent, au prix d’investissements sans précédent. D’ici à 2027, il devrait y avoir 10 000 places supplémentaires dans les trains, un « choc d’offre » selon M. Coulon. Qui estime que le service va s’améliorer dès 2024.

Un réseau de bus à 1 euro le trajet pour relier les bourgs-centres du Ternois à Saint-Pol

Les horaires des autobus qui circulaient dans le Ternois ont été adaptés pour correspondre à ceux des trains au départ et à l’arrivée de la gare de Saint-Pol, et une nouvelle ligne a été créée. Ce qui permet de rallier la capitale du Ternois depuis Auxi, Frévent, Pernes, Heuchin et Anvin. Et d’accéder ensuite aux principales villes du Nord et du Pas-de-Calais.