« Puissante, intemporelle et “effortless”. »

Les mots choisis par Naomi Campbell pour décrire  sa nouvelle collection capsule pour BOSS peuvent également s’appliquer au mannequin. En faisant sa première couverture pour ELLE un mois avant son 16e anniversaire, en 1986, Naomi Campbell est devenue le Supermodel originel. Aussi inimitable qu’iconique. Près de 40 ans après cette séance photo qui a lancé sa carrière, elle demeure plus influente que jamais. Preuve en est : elle signe pour la prestigieuse maison BOSS sa première collection, dévoilée ce mois-ci.

Imaginer la garde-robe de voyage ultime

Une semaine type dans la vie de Naomi Campbell peut inclure un défilé à Londres un jour, une séance photo en Afrique le lendemain avant un discours à New York pour les Nations unies. Avec un emploi du temps aussi chargé, Naomi Campbell a souhaité créer une collection adaptée à son train de vie effréné.
 « Le voyage est le fil conducteur de toutes mes années dans la mode », dit-elle. « Cette collection s’adresse à la femme moderne d’aujourd’hui : forte, indépendante et toujours en mouvement. »

springsummer2024-naomixboss-campaign-003-2x3-original-65b2908f1b14f

Pour Naomi Campbell et BOSS, maison réputée pour ses produits innovants, il n’était pas seulement question de garder en tête le style et la polyvalence du vêtement, mais aussi de garantir sa fonctionnalité. « Nous avons cherché à créer une mode en accord avec un quotidien trépidant », explique Naomi Campbell. « Nous avons voulu offrir de la praticité sans faire de concessions sur l’allure, en nous assurant que chaque pièce de la collection a une fonction qui va au-delà de l’esthétique pure. »

Cela se traduit par des silhouettes modernes, affichant les coupes emblématiques et le savoir-faire rigoureux de la maison. Le style au service de la fonctionnalité, le tout dans des matières élégantes et confortables comme le cachemire, le cupro et le jersey. Naomi Campbell et BOSS ont privilégié des tissus qui favorisent la liberté de mouvement et la tenue dans le temps.

 Le tailleur croisé rayé en laine extensible, par exemple, offre un fini infroissable. Une caractéristique bien pensée que l’on retrouve sur tous les tailleurs de la collection. Le trench verni, quant à lui, est confectionné dans une matière déperlante. Élégant et pratique.

Pour Naomi Campbell, se préparer à voyager en avion est essentiel. C’est pourquoi on trouve des produits de compression dans toute la collection. « À chaque vol, j’enfile forcément une tenue de compression entière », dévoile-t-elle. « Les avantages pour le corps sont indéniables. Nous avons consulté les meilleures usines techniques au monde afin de développer des fils sur mesure qui font des miracles dans les airs, tout en garantissant une première couche de vêtement élégante après l’atterrissage. »

Ceux qui connaissent la routine de Naomi Campbell en vol ne seront pas surpris d’apprendre que ces pièces sont également confectionnées dans des tissus antibactériens – un indispensable pour celle qui se décrit comme germaphobe.

Les grands esprits se rencontrent

Après avoir incarné la campagne mondiale automne/hiver 2023 de la maison de couture, rejoindre les ateliers BOSS est apparu comme une suite logique pour Naomi Campbell. « C’était l’enchaînement idéal », déclare-t-elle. « Le style intemporel de BOSS et l’engagement de la marque à repousser les limites faisaient parfaitement écho à mon style et à ma vision. » Après une vie passée dans l’univers de la mode, Naomi Campbell s’est réjouie de son nouveau rôle de styliste. « Passer d’égérie à cocréatrice de collection m’a permis d’explorer une nouvelle facette de mon art », affirme-t-elle. « C’était très concret et participatif. Nous avons commencé par des séances de réflexion au cours desquelles j’ai partagé ma vision, mes idées et mes inspirations en matière de style. J’ai été impliquée dans chaque étape du processus de création, de la sélection des tissus au perfectionnement des silhouettes, en passant par le choix des détails les plus délicats. »

Pour cette collection, Naomi Campbell a travaillé main dans la main avec Marco Falcioni, vice-président senior de la direction artistique chez HUGO BOSS. « Nous nous sommes beaucoup amusés à sortir de nos zones de confort, à nous appuyer l’un sur l’autre pour relever les défis de la conception », explique-t-il. « Naomi était très impliquée et s’est investie avec passion dans ce projet dès le départ. C’était son idée de créer une collection sur le thème du voyage, en s’inspirant de ses propres expériences, de ses goûts et de ses préférences. Elle sait ce qu’elle veut et a apporté sa contribution tout au long du développement du projet en mélangeant les codes BOSS avec son style iconique. »

HBME_110_SU24_BOSSxNaomi_Campaign_Hero_001_2x3 (1)

Il est vrai que la collection  Naomi x BOSS semble imprégnée de l’esthétique de Naomi Campbell : des coupes précises, des tissus élégants et sa couleur préférée, le violet, en petites touches. Ces pièces lui sont si chères que lui demander quelle est sa préférée serait comme l’obliger à choisir parmi ses enfants… même si elle admet que la combinaison de compression fait partie de ses favorites. « Elle épouse chaque courbe, allonge la silhouette et aide à avoir confiance en soi. »

Naomi Campbell adore également la chemise blanche classique à boutons, un « essentiel de la garde-robe », ainsi que la combinaison noire vaporeuse, car « la transparence du tissu ajoute une touche de style ». L’élégance de ces vêtements réside dans leur capacité à s’imposer comme des pièces fortes, tout en s’accordant harmonieusement entre eux, permettant ainsi une variété de tenues. « Ils ont tous un charme unique et pourtant, ensemble, ils offrent une interprétation cohérente et moderne de la “working girl” », déclare Naomi Campbell. On approuve – après tout, qui connaît mieux le « power dressing » que la première Supermodel ?

La collection Naomi x BOSS est disponible dans certaines boutiques et sur  boss.com.