Naomi Campbell «commence à avoir peur qu'on régresse» sur l'inclusivité de la mode

Le top model fait l'objet d'une grande exposition à Londres, la première que le Victoria & Albert Museum consacre à un mannequin.
Naomi Campbell
Naomi Campbell.Dave Benett/Getty Images

L'exposition Naomi : In Fashion débarque cet été au Victoria & Albert Museum de Londres. Elle débutera le 22 juin et se clôturera le 6 avril 2025. Les billets viennent d'être mis en vente.

Nous avons eu le privilège d'être convié à un brunch organisé par le mannequin au Dorchester Hotel pour célébrer l'exposition retraçant ses 40 années de carrière. Parmi les invités, on comptait Sarah Burton, l'ancienne directrice artistique d'Alexander McQueen, le réalisateur oscarisé Steve McQueen ou encore l'ancien rédacteur en chef de British Vogue, Edward Enninful, qui a contribué à la sélection des photographies de l'exposition.

Vêtue d'un costume vintage signé Alexander McQueen, Naomi Campbell s'est confiée ce jour-là à la journaliste Yomi Adegoke et à Sonnet Stanfill, la conservatrice mode du Victoria and Albert Museum. Elle a expliqué se sentir un peu « submergée » par cette exposition, notamment par le processus ayant consisté à rassembler des artefacts : des vêtements, des bijoux… Mère de deux enfants de moins de 3 ans, le mannequin explique : « Je gardais ces objets pour mes enfants, mais rien n'était rangé. Grâce à cette exposition, j'ai pu mettre de l'ordre dans tout ça. »

Au cours du dîner, la commissaire de l'exposition, Sonnet Stanfill, est revenue sur l'engagement du mannequin en faveur de la diversité. Elle explique que « c'est le fil rouge qui traverse l'exposition, le thème qui anime toute sa carrière. Nous mettons notamment l'accent sur sa relation avec Nelson Mandela », a-t-elle ajouté.

Interrogée à ce sujet, Naomi Campbell a déclaré qu'elle craignait que les progrès en matière de diversité ne soient que passagers malgré les progrès récents dans l'industrie et les accomplissements de son ami Edward Enninful dans l'édition britannique de Vogue : « Cette [diversité] va-t-elle perdurer ? Je ne veux pas trop penser, mais je ne peux pas m'en empêcher quand je découvre les nouvelles collections. Je commence à avoir peur qu'on régresse. Voilà pourquoi je continue à travailler. Mon travail n'est pas terminé. Je ressens le besoin d'utiliser encore et encore mon influence pour essayer de changer les choses. »

Naomi Campbell.Dave Benett/Getty Images

Naomi Campbell a ensuite déclaré qu'elle avait activement participé à la préparation de l'exposition et que la moitié des pièces exposées venaient de sa collection personnelle. « J'ai rapidement compris qu'il fallait que j'arrête mes activités habituelles pour me concentrer sur le projet d'exposition. Je suis attendue au tournant et j'ai ressenti une certaine pression. Cette exposition va révéler des choses intimes, des choses que les gens ne connaissent pas et n'ont jamais vues de moi. Beaucoup ne connaissent pas les histoires derrière les objets que nous exposons. Nombre d'entre eux m'ont été donnés et n'ont jamais été montrés à personne. »

Le mannequin a également tenu à honorer, dans ces paroles et dans l'exposition, toutes les personnes avec lesquelles elle a collaboré lors de sa carrière : « Je ne voulais oublier personne. Certains d'entre eux ne sont plus là », a-t-elle affirmé en faisant notamment référence à Azzedine Alaïa et Gianni Versace. « Azzedine a été une figure paternelle pour moi. Gianni aussi. »

Prévue 22 juin 2024, l'exposition plongera donc les visiteurs dans la carrière du top, de ses débuts dans les années 90 à aujourd'hui. Retrouvez ci-dessous tout ce que nous savons sur l'exposition.

Une exposition sur la carrière d'un des mannequins les plus populaires au monde

Naomi Campbell sur le podium du défilé Ralph Lauren, en 1989.Penske Media/Getty Images

Le mannequin britannique a été découvert pour la première fois à l'âge de 15 ans dans les rues de Londres. Trois ans plus tard, en 1988, elle devenait le premier mannequin noir à figurer en couverture de Vogue Paris. Depuis lors, le mannequin a défilé pour d'innombrables créateurs, dont Chanel, Versace, Gaultier, Valentino, Yves Saint Laurent, et bien d'autres. Elle a également arpenté le podium en tant qu'« ange » de Victoria's Secret à plusieurs reprises. Elle est devenue membre de « Trinity », le trio mythique de mannequins aux côtés de Christy Turlington et Linda Evangelista.

Naomi Campbell sur le podium du défilé Vivienne Westwood.Foc Kan/WireImage/Getty Images

Au cours des dernières années, elle s'est également lancée dans la production cinématographique, la musique, l'écriture et l'activisme. C'est la première fois que le V&A met en lumière la carrière d'un seul mannequin.

Que verra-t-on à l’exposition Naomi: In Fashion ?

Le site du V&A présente l'exposition comme le première à « explorer la carrière du mannequin de mode Naomi Campbell ». « À travers le regard d'artistes et de photographes de premier plan, lu musée célèbre les collaborations entretenus par le top, son activisme et son impact culturel », souligne le site du musée.

Naomi Campbell sur le podium du défilé Perry Ellis.Michel Arnaud/CORBIS/Corbis via Getty Images

Aux côtés de photos d'apparitions sur les podiums, l'exposition présentera ainsi des articles portés par le mannequin lors des défilés au fil des années. Les plateformes bleues en croco-simili de 30,5 cm de haut que Campbell a portées (et sur lesquelles elle est tombée) lors d'un défilé de Vivienne Westwood en 1993 seront notamment exposées. Ces dernières font partie de la collection permanente du V&A.

L'exposition reviendra également sur ses actions en matière d'activisme et sur son influence sur la mode.

Naomi Campbell sur le podium du défilé Thierry Mugler, en 1989.Victor VIRGILE/Gamma-Rapho via Getty Images

« La carrière extraordinaire de Naomi Campbell permet de zoomer sur le meilleur de la haute couture de ces dernières décennies », indique Sonnet Stanfill, conservatrice au V&A. « Naomi est reconnue dans le monde entier en tant que mannequin, activiste, philanthrope et collaboratrice. C'est l'une des figures les plus prolifiques et les influentes de la culture contemporaine. Nous sommes ravis de travailler avec elle sur ce projet et de célébrer sa carrière avec notre public. »

Quand l’exposition aura-t-elle lieu ?

L'exposition se déroulera du 22 juin 2024 au 6 avril 2025.

Les billets sont disponibles en prévente dès maintenant sur le site du V&A.

Initialement publié dans Glamour US