Passer au contenu

Isère : plus de 50 personnes au chômage technique après l'incendie de Montbonnot-Saint-Martin

Par

Au lendemain de l'incendie qui a ravagé un bâtiment place Robert Schuman à Montbonnot-Saint-Martin (Isère), les lieux sont interdits d'accès. Le personnel de huit commerces se retrouve sans travail.

Un incendie a détruit des logements et des commerces place Robert Schuman à Montbonnot-Saint-Martin le 16 avril 2024. Un incendie a détruit des logements et des commerces place Robert Schuman à Montbonnot-Saint-Martin le 16 avril 2024.
Un incendie a détruit des logements et des commerces place Robert Schuman à Montbonnot-Saint-Martin le 16 avril 2024. © Radio France - Julien Balidas

"Tout est fermé car c'est un chantier dangereux." Les autorités et le maire de Montbonnot-Saint-Martin ont bouclé le site victime d'un violent incendie dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 avril. Les accès sont interdits et les commerces ne rouvriront pas tout de suite.

"On a besoin de logements"

Une quinzaine de logements ont été entièrement détruits par le feu qui aurait pris depuis une poubelle à l'arrière de l'immeuble. Les habitants ont trouvé, via la mairie ou des proches, des solutions temporaires pour se reloger. Mais il faut maintenant trouver une solution plus durable : "On a besoin de logements qui pourraient héberger des gens pendant deux ou trois ans, le temps des travaux. Il nous en faudrait au moins cinq ou six", explique le maire Dominique Bonnet.

Par ailleurs, les commerçants qui travaillaient dans ce bâtiment (un institut de bien-être, un primeur, des restaurants, une banque, etc) se retrouvent sans activité. "Plus d'une cinquantaine de personnes se retrouvent au chômage technique", ajoute le maire.

Un coup dur pour la commune de Montbonnot-Saint-Martin qui avait déjà connu un incendie impressionnant dans un gymnase en juin 2021.

Le feu est parti de l'arrière du bâtiment à Montbonnot-Saint-Martin.
Le feu est parti de l'arrière du bâtiment à Montbonnot-Saint-Martin. © Radio France - Julien Balidas

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined