Parc de la Tête d’Or : la Voie lyonnaise boulevard de Stalingrad pour remplacer les stationnements

Le premier tronçon de la Voie lyonnaise n° 2 est désormais ouvert, le long du parc de la Tête-d'Or. Il s'inscrit à la place de stationnements-automobiles.

Fabien Bagnon, Grégory Doucet, le sous-préfet Julien Perroudon, Bruno Bernard, Valentin Lungenstrass, Cédric Van Syvendael. © Pierre Ferrandis

La Métropole de Lyon a coupé le ruban, ce vendredi, pour l’inauguration du tronçon de la Voie lyonnaise n° 2 (VL2) qui longe le parc de la Tête-d’Or.

Un chantier symbolique, puisqu’il supprime 200 places de stationnement-voiture traditionnellement utilisées le week-end par les familles, et en semaine par les salariés du quartier. Mais surtout, comme le plaidait la Métropole au lancement du chantier, elles servaient d’accueil à des voitures « ventouses ».

Le maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael assurait, au moment d’enclencher cette Voie lyonnaise, « nouvelle entrée de ville », que la Ville « n’avait pas eu de remontée de doléances très importantes » pour autant.

voie lyonnaise 2
© DG

Sur son tronçon, Villeurbanne va tester des éclairages publics modulables selon la fréquence des passages et la luminosité ambiante.

Cette VL2 permettra d’atteindre en 2026, d’un côté Saint-Priest, et Fontaines-sur-Saône de l’autre. Puis, en 2030, elle ira jusqu’à Mions et Cailloux-sur-Fontaine. Parallèlement, en fin d’année, la Voie n° 1 verra le commencement de ses travaux en perpendiculaire de la Voie n°2, partant sur la rue du 11-novembre-1918, puis sur l’avenue Niels-Bohr, le long de la Doua, en direction de Vaulx-en-Velin et Vénissieux. La Métropole de Lyon aura réalisé, au terme de l’année, 150 kilomètres de Voie lyonnaise.

Suivez l’actualité à Lyon en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters hebdomadaires. Vous pouvez également rejoindre notre communauté WhatsApp pour avoir encore davantage d’informations en temps réel.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez quelques minutes, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à redaction@­tribunedelyon.fr. Merci beau­coup !

A lire également dans cette rubrique

29 avril 2024

Des lignes TER perturbées dans la région suite aux intempéries

Le département du Rhône connaît de fortes intempéries depuis ce 28 avril. Dimanche, un train circulant sur la ligne ferroviaire Givors-Lyon Perrache a déraillé à cause d’un éboulement près de Girgny-le-Sablon. Le trafic de cette ligne rhodanienne est interrompu jusqu’au 1er mai. Depuis ce matin, la ligne TER entre Lyon et Grenoble est également affectée…