Une école secondaire de la couronne nord de Montréal a dû se résoudre à jeter 3700 paires de lunettes d’observation pour éclipse commandées sur Amazon, dont certaines avaient déjà été distribuées aux élèves, après avoir appris qu’il s’agissait de contrefaçons.

L’école polyvalente Saint-Jérôme avait commencé la distribution de ces lunettes mercredi.

Le centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord indique qu’elles avaient été commandées par l’intermédiaire d’Amazon auprès d’un fournisseur recommandé, American Paper Optics. Leurs filtres étaient alors certifiés et respectaient la norme internationale ISO 12312-2.

Or, des membres du personnel de l’École ont découvert un avis publié par le fournisseur prévenant que certaines lunettes de contrefaçon copiant les siennes circulaient, affirme une porte-parole du CSS de la Rivière-du-Nord, Nadyne Brochu.

Après consultation auprès des spécialistes du Centre des sciences, à Montréal, « il a été décidé de jeter toutes les lunettes afin d’éviter les risques », explique-t-elle. Une paire de lunettes par élève avait été commandée et un peu plus pour les membres du personnel, soit quelque 3700, précise-t-elle.

Non testées ni certifiées

Les parents d’élèves ont été avertis par courriel et par texto.

« Si votre enfant en a reçu une paire, nous vous demandons de NE PAS l’utiliser et de la jeter. Malheureusement, malgré notre volonté de faire vivre cette expérience à vos jeunes, il s’est avéré que lesdites lunettes n’étaient pas conformes aux protections visées », peut-on lire dans le message consulté par La Presse.

Sur son site internet, American Paper Optics prévient que « malheureusement, de nombreux vendeurs proposent des lunettes d’éclipse certifiées ISO qui n’ont pas été testées et certifiées » et ajoute que ces vendeurs « sont également connus pour nous ajouter en tant que fabricants de leurs lunettes, ce qui est également faux ».

L’entreprise précise que le seul moyen de s’assurer que les lunettes sont sûres « à 100 % » est de se les procurer directement sur son site internet.

D’autres enjeux

Le personnel de l’école polyvalente Saint-Jérôme ne serait pas seul à avoir connu des enjeux avec des lunettes commandées sur le site Amazon.

Dans un courriel envoyé à un lecteur de La Presse, l’entreprise avertit ce dernier que le produit qu’il a commandé (des lunettes d’observation pour éclipse) « ne figurait pas sur la liste des fournisseurs sécuritaires de lunettes d’éclipse solaire de l’American Astronomical Society et pourrait donc ne pas être sûr pour observer l’éclipse solaire ».

Le 22 mars, l’American Astronomy Society (AAS) a mis en garde la population contre la vente de lunettes de contrefaçon ou non conformes sur l’internet.

« Il semblerait qu’une ou plusieurs usines non identifiées en Chine produisent des lunettes d’observation d’éclipse de contrefaçon portant le nom et l’adresse d’une autre usine chinoise, Cangnan County Qiwei Craft Co, qui est connue pour fabriquer des produits sûrs », peut-on lire dans le message diffusé sur le site internet de l’organisation.

1000 fois plus sombre

Or, il peut être hasardeux pour les néophytes de déterminer si leurs lunettes sont bel et bien sûres pour regarder une éclipse. « Il n’y a aucun moyen de savoir si les lunettes d’éclipse sont réellement sûres, mais il est facile de savoir si elles ne le sont pas », explique, dans l’avertissement de l’ASS, son chargé de projet, Rick Fienberg.

Si, à travers vos lunettes portées à l’intérieur, vous pouvez distinguer des meubles ou des tableaux au mur, elles ne sont pas assez sombres pour l’observation du Soleil, résume-t-on.

Les lunettes d’observation pour éclipse sont munies d’un filtre certifié ISO 12312-2. Ce filtre est si opaque qu’il n’y a guère que la lumière qui émane directement du Soleil qui est visible au travers – il est 1000 fois plus sombre que des verres solaires ordinaires.

Lorsqu’elles ont été obtenues auprès d’un fournisseur fiable – par exemple, une boutique d’astronomie ou un établissement public –, qu’elles portent la mention ISO 12312-2 et qu’elles ne sont pas rayées ou endommagées, ces lunettes devraient pouvoir être utilisées sans problème pour regarder une éclipse.

Les lunettes de soleil ordinaires, même avec les meilleures protections UV, ne protègent pas suffisamment les yeux lors d’une observation directe du Soleil.