Passer au contenu

Les commerçants de la rue du Breuil à Vesoul attendent la fin des travaux, entre impatience et dépit

Par

Depuis le 6 février, des travaux de réfection de la chaussée sont réalisés rue du Breuil à Vesoul. Les commerçants, restés ouverts durant cette période, ne vivent pas tous ces travaux de la même façon. Certains, pensent que c'était nécessaire. D'autres, souffrent de la perte de nombreux clients.

Les travaux rue du Breuil à Vesoul durent depuis le 6 février 2024 Les travaux rue du Breuil à Vesoul durent depuis le 6 février 2024
Les travaux rue du Breuil à Vesoul durent depuis le 6 février 2024 © Radio France - Charlotte Schuhmacher

Bientôt trois mois que les commerçants de la rue du Breuil à Vesoul vivent au rythme des travaux. Ambiance pelleteuses, marteaux piqueurs et tas de gravats au milieu de la rue. Toute la chaussée est rénovée, tout comme les canalisations. Des panneaux à l'entrée de la rue indiquent que les commerces restent ouverts pendant cette période. Pour autant, les clients sont-ils toujours au rendez-vous ? France Bleu Besançon a posé la question aux commerçants.

"Ce mois-ci, je n'ai même pas atteint 20% de mon chiffre d'affaires habituel"

José est le gérant de la chocolaterie "Chez Lucien." Il nous reçoit, la mine fatiguée, presque triste. Il n'y a pas un chat dans sa boutique en ce mercredi de vacances scolaires. "Pour accéder à mon magasin, il faut slalomer entre les trous, entre les machines. Avant, j'avais des escaliers en bois à l'entrée. Ils me les ont enlevé pour les travaux, j'ai mis une planche à la place. Forcément, ça ne donne pas trop envie de rentrer."

Le commerçant observe alors une baisse de la fréquentation depuis le début des travaux. Une baisse, d'autant plus ressentie au moment des fêtes de Pâques. "J'ai vendu beaucoup moins de chocolats que les autres années. Ce mois-ci aussi, le mois d'avril, est hyper calme. J'ai gagné pour l'instant 5000 euros de moins qu'en avril 2023. Là, je ne suis qu'à 15% de mon chiffre d'affaires."

L'entrée de la boutique "Chez Lucien" durant les travaux rue du Breuil à Vesoul en avril 2024
L'entrée de la boutique "Chez Lucien" durant les travaux rue du Breuil à Vesoul en avril 2024 © Radio France - Charlotte Schuhmacher

"La rue n'est pas stable donc c'est vrai que c'est un peu compliqué pour les personnes âgées"

José regrette un manque de communication de la part de la mairie. Certes, des panneaux indiquant que "tous les commerces restent ouverts durant la période des travaux" ont été installés aux entrées de la rue mais cela reste insuffisant pour le commerçant. "Ce panneau, on ne le voit pas très bien. En plus, parfois il est juste posé contre le mur alors forcément, les gens ne le remarquent pas. Ce qu'ils voient en revanche, c'est une grosse pelleteuse en plein milieu de la rue. Ca donne pas envie de s'y aventurer."

Juste en face de la chocolaterie se trouve la boutique de vêtements de Nathalie. La commerçante partage le constat, un peu amer, de son confrère. "La rue n'est pas stable donc c'est vrai que c'est un peu compliqué pour les personnes âgées, qui ont une canne ou se déplacent avec un déambulateur par exemple. La rue a été creusée et ça fait alors une grosse marche pour accéder à ma boutique. Trop compliqué pour certaines de mes clientes."

Même son de cloche du côté de la boutique Hervé Michel, tenu par Denis Schoenauer. La rue du Breuil se vide de ses clients, mais ce n'est pas la faute uniquement des travaux selon lui. "Cela fait bien longtemps que les modes de consommation ont changé. Alors, avec des travaux en plus… Vous voyez, au mois d'avril, j'ai fait cinq jours à zéro euros de chiffre d'affaires. C'est démoralisant."

Des travaux nécessaires pour d'autres commerçants

Sophie, gérante de la boutique de bijoux "Le secret du parfumeur" est située au numéro 6 de la rue du Breuil. Depuis le début des travaux, elle ne ressent pas vraiment de baisse de la fréquentation et ce, grâce à ses clientes fidèles. "On voit bien que les personnes qui ne sont que de passages, ou même les touristes, ne viennent pas se promener dans notre rue. Pour autant, je n'ai pas l'impression d'avoir moins de clients qu'avant."

Sa voisine, Edwige, au numéro 8 tient elle une boutique de vêtements, "Vintage 2015." La commerçante constate bel et bien une petite baisse de fréquentation mais elle affirme s'y être préparée. "Il faut prendre cela avec philosophie. Nous avons été prévenus bien en amont que ces travaux allaient durer un certain temps. Certes, il y a un peu moins de clients mais ces travaux étaient nécessaires. On serre les dents ! J'ai hâte de voir notre rue toute belle, une fois le chantier terminé."

Un sourire et un optimisme partagé par Valérie, gérante du salon de coiffure "Battmann", au 24 de la rue du Breuil. "Les travaux ne nous ont pas vraiment impacté ici. On a gardé notre clientèle fidèle. Ces travaux de modernisation, il fallait les faire. Depuis les années 80, aucun travaux n'avait été fait dans notre rue." La fin des travaux est prévue au début du mois de mai.

La rue du Breuil à Vesoul est en travaux jusqu'au début du mois de mai 2024
La rue du Breuil à Vesoul est en travaux jusqu'au début du mois de mai 2024 © Radio France - Charlotte Schuhmacher
La rue du Breuil à Vesoul est en travaux jusqu'au début du mois de mai 2024
La rue du Breuil à Vesoul est en travaux jusqu'au début du mois de mai 2024 © Radio France - Charlotte Schuhmacher

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined