80e anniversaire du Débarquement : deux Anglais sont venus en repérage à Bernay

Deux anglais ont fait un arrêt à Bernay pour préparer les cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement. L'Éveil Normand les a suivis dans leur repérage. 

Mickey lee, cuisinier en chef, dépanne sa Triumph 350 un peu capricieuse, Ha la mécanique Anglaise !!!
Mickey lee, cuisinier en chef, dépanne sa Triumph 350 un peu capricieuse, Ha la mécanique Anglaise !!! ©Philippe Wirton
Voir mon actu

Deux Anglais à Bernay (Eure), la semaine dernière, il n’y a jusque-là rien d’extraordinaire, la ville est appréciée par « nos amis anglais ».

Oui, mais ces deux anglais-là, habitant Norwich dans le Norfolk, à quelque 130 km au nord-est de Londres, ont quelque chose de « spécial ». De passage vendredi chez un ami bernayen, ils étaient venus tous les deux en précurseurs afin de préparer leur venue pour les cérémonies du 80e anniversaire du 6 juin 1944.

À lire aussi

Deux anciens militaires

Ils, c’est Shaun Hindle, 59 ans, ancien militaire, 20 ans de service dans l’infanterie puis dans les REME (régiment du service technique), son père ayant servi pendant la 2e guerre en 1940. Ils, c’est aussi Mickey Lee, 60 ans, ayant servi dans des régiments de la Royal Artillery.

Tous les deux sont passionnés de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et ont créé un club de restauration de véhicules militaires, « Tramps in Armour ».

Spécialiste dans la restauration de véhicules Anglais de la Seconde Guerre mondiale ,Shaun Hindle est le président de l'association
Spécialiste dans la restauration de véhicules Anglais de la Seconde Guerre mondiale ,Shaun Hindle est le président de l'association « Tramps in Armour » ©DR

Animés aussi par un profond respect des vétérans ayant combattu lors de la Seconde Guerre mondiale, et en particulier en Normandie, ils ont monté leur atelier dans une ancienne base de la Royal air force (RAF) cédée par l’Etat. « Tramps in Armour » regroupe de nombreux adhérents, tous anciens au service de sa Royale Majest, et une vingtaine de véhicules, en parfait état de marche.

Leur association est aussi spécialisée pour la remise en état des différents véhicules qui servent de monuments en Angleterre et dans leur atelier, ils sont capables de refabriquer des pièces introuvables.

Venus en précurseur

Passionnés tous les 2 ils commentent des photos de la libération de Bernay
Passionnés tous les deux, Shaun Hinddle et Mickey Lee commentent avec détails des photos de la libération de Bernay. ©Philippe Wirton 

Venus en précurseur tout au long de la semaine dernière pour préparer leur séjour d’une semaine en juin, Shaun et Mickey ont repéré les routes qu’ils emprunteront avec tous les véhicules et une trentaine de membres de leur association. Ils ont aussi pu préparer le campement prévu dans un bois près du château d’Audrieu, dans le Calvados, et leur participation au défilé de Bayeux. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Shaun, Mickey et leurs amis débarqueront en Normandie le 1er juin, après une traversée entre Portsmouth et Ouistreham et resteront toute la semaine commémorative dans les environs de Caen. Les véhicules à chenilles plus fragiles seront amenés sur camions porteurs et ils viendront avec eux une cuisine roulante, pour préparer le traditionnel breakfast, Mickey étant le chef cuistot de la bande.

Leur venue en Normandie n’est pas leur coup d’essai et la qualité de restauration dans le détail de leurs véhicules est très appréciés par les amateurs. Venir en Normandie, comme dit Shaun, c’est aussi un entraînement, « car en septembre, nous participerons avec d’autres groupes (en tout près de 300 véhicules) à l’anniversaire des combats du « Pont top loin » à Arnhem en traversant une grande partie de la Hollande. » Toute cette déambulation a un coût et Shaun « le boss » a réussi à négocier une remise avec les ferrys.

Vous pourrez voir leurs véhicules toute la semaine des cérémonies au château d’Audrieu et plus spécialement le dimanche 9 juin après midi lors du salon du livre de la bataille de Normandie.

De notre correspondant Philippe Wirton 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Éveil Normand

Voir plus
Le Journal mercredi 1 mai 2024 Lire le journal
L'Éveil Normand, Une du mercredi 1 mai 2024