Icône représentant un article video.

Jupiler Pro League

En infériorité numérique, Anderlecht s’impose face à l’Union Saint-Gilloise et prend la tête du général

Temps de lecture
Par PIerre Lambert
Amuzu a délivré et offert la victoire à Anderlecht face à l'Union Saint-Gilloise.

On est passé par toutes les émotions du côté d’Anderlecht lors de cette 3e journée des Champions Play-offs en trois actes. Tout d’abord, les Mauves ont mené face à l’Union qui s’est cherchée en début de première période. Ensuite, Anderlecht a vu rouge avec Debast et l’Union revenir au score. Enfin, Anderlecht a arraché la victoire grâce à Amuzu. Mais peu importent toutes ces émotions. Au final, Anderlecht arrache une victoire précieuse. Pour l’Union, c’est la grimace. Cette 3e défaite de suite dans ce mini-championnat, mais surtout la perte de la première place du général qui revient à Anderlecht.

L’Union met la pression en ce début de rencontre. Pourtant, c’est Anderlecht qui ouvre le score. Sur un tir de Sardella, Moris ne capte pas et repousse. Dolberg est présent sur le second ballon est fait 1-0. L’attaquant n’avait plus scoré depuis le 9 mars sous le maillot mauve.

Si l’Union a du mal en ce début de match, la première possibilité arrive à la 23e. Mais la tête de Puertas n’est pas cadrée. L’équipe de Blessin est nerveuse sur le terrain et commet beaucoup de fautes.

Anderlecht en profite et pousse fort. Les occasions tombent côté mauve dont un tir cadré d’Augustinsson repoussé. L’Union n’y est pas pour le moment.

Le réveil intervient à la 30e. Suite à un corner, Nilsson de la tête trouve un très bon Schmeichel qui sauve les siens. Ce même Nilsson qui passe à côté du ballon deux minutes plus tard. Enfin, l’Union est rentrée dans la rencontre. La 3e possibilité pour l’Union arrive à la 38e. Puertas, une nouvelle fois, alerte Schmeichel. En vain.

Du coup, Anderlecht se donne un peu d’air et se montre à nouveau dangereux. Dolberg a la balle du 2-0, mais Sykes sauve la balle sur la ligne. Cette première période aura été agréable et se termine par un avantage d’un but pour Anderlecht. Mais l’Union n’a pas dit son dernier mot. À noter aussi dans ces 45 premières minutes, la sortie sur blessure de Thorgan Hazard qui reviendra plus tard s’asseoir en béquilles.

En seconde période, c’est Nilsson est l’Union qui se procurent la première possibilité. Mais la tête de l’attaquant passe à côté. Tout comme Puertas qui bute sur Schmeichel à la 53e. Côté mauve, on pousse via des contres pour tenter de déstabiliser le pressing unioniste.

Le tournant de cette deuxième période intervient à la 58e. Zeno Debast prend un second carton jaune pour un coup de coude sur Nilsson. Le VAR intervient, donne penalty et un second bristol pour le défenseur mauve. Anderlecht se retrouve à 10 et voit l’Union revenir à 1-1 suite au penalty transformé par Puertas.

Anderlecht est dans les cordes. L’Union continue de pousser, via notamment Puertas qui se procure une nouvelle possibilité qui passe à côté.

Pourtant, contre toute attente, Anderlecht vient faire 2-1 via Amuzu. Tout part d’une superbe action de Sardella qui permet à l’ailier d’inscrire son 4e but de la saison, le premier depuis le 7 octobre. Et sans doute le plus important.

L’Union est à terre. Mais pas K.O. Elle tente de réagir, mais Anderlecht s’arrache sur tous les ballons. Et le score ne va plus changer. Alors que l’Union Saint-Gilloise restait sur huit victoires et un partage sur les neuf dernières confrontations, Anderlecht s’impose. En remportant 2-1 le choc de la troisième journée des Champions Play-Offs, Anderlecht (38 points) a dépossédé l'Union (35 points) de la première place qu'elle occupait depuis la 10e journée.

Loading...
Loading...

Suivez la rencontre en direct commenté

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous