Élisabeth Borne prépare un livre-vengeance : un célèbre ministre va en prendre pour son grade !

Nina Siahpoush-Royoux | à 19h01

Comme le révèle Le Canard Enchaîné, ce mercredi 17 avril, Élisabeth Borne est en pleine rédaction l’écriture d’un ouvrage où elle reviendra sur son passage au sein du gouvernement d’Emmanuel Macron et devrait livrer son opinion tranchée sur un ministre bien ancré.

Le 9 janvier dernier, après une année à la tête de Matignon, Élisabeth Borne cédait sa place à Gabriel Attal. L’ancienne Première ministre d’Emmanuel Macron, connue pour son recours fréquent à l’article 49.3, s’apprête à rompre le silence. Comme le rapporte Le Canard Enchaîné, ce mercredi 17 avril, la députée de 62 ans n’a pas dit son dernier mot puisqu’elle prépare un livre pour donner sa version de l’histoire, probablement sans filtre.

Et dans son ouvrage devrait, comme le soulignent nos confrères, faire quelque peu trembler un ministre, qui n’a pas vraiment su convaincre l’ancienne cheffe du gouvernement. En toute discrétion, Élisabeth Borne avance sur l’écriture de son manuscrit, qui sera publié par Flammarion et non par Hachette, récemment acquis par Vincent Bolloré. Selon les premières confidences qu’elle a faites à son entourage, elle envisage de détailler son expérience en tant que ministre des Transports, de ministre de la Transition écologique et solidaire, puis du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, couvrant la période de 2017 à 2022, sans omettre son mandat à Matignon.

>> PHOTOS - Elisabeth Borne : l’évolution physique de la Première ministre en images

Un ministre qui n’a pas convaincu l’ex-Première ministre

Dans cet ouvrage, l'ancienne Première ministre devrait relater les défis rencontrés avec la majorité parlementaire relative, mais aussi évoquer ses rapports avec le président de la République. Il faut dire qu’elle n’a pas vraiment apprécié d’avoir été informée de la fin de ses fonctions à Matignon juste avant le remaniement. Le Canard Enchaîné précise que cette future publication prochaine risque de faire son effet auprès de plusieurs ministres, à l’instar de Bruno Le Maire. Le ministre de l’Économie a particulièrement irrité la femme politique, que ce soit par sa "suffisance" dont elle se plaignait auprès de ses collaborateurs, ou en raison de "l’aggravation du déficit budgétaire", malgré les déclarations de l’intéressé, selon lesquelles il gérait la situation.

Élisabeth Borne le bras en écharpe dans l’hémicycle : que lui est-il arrivé ? - Gala
À lire aussi
Élisabeth Borne le bras en écharpe dans l’hémicycle : que lui est-il arrivé ? - Gala

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de


gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”

Sur le même thème

Autour de Élisabeth Borne