Lot : des places Samuel Paty et Arnaud Beltrame inaugurées à Gramat

Place de la Légion d'Honneur, Place Samuel Paty et Place du colonel Arnaud Beltrame : ces trois places viennent d'être inaugurées à Gramat.

Inauguration de la place S. Paty
Inauguration de la place Samuel Paty  le samedi 23 mars 2024 à Gramat. ©R.P.
Voir mon actu

Michel Sylvestre, maire de Gramat, et le conseil municipal de Gramat organisaient samedi 23 mars 2024, l’inauguration officielle de trois dénominations de places : la place de la Légion d’Honneur en lieu et place du Parking de l’école primaire publique Clément Brouqui, la place Samuel Paty en lieu et place du parking du collège de La Garenne et la place du colonel Arnaud Beltrame en lieu et place de la place du Ségala dans le prolongement de la rue du colonel Puyaubert.

À lire aussi

Trois places inaugurées à Gramat

Christiane Bouat, présidente de la Société des Membres de la Légion d’Honneur du Lot, entourés de très nombreux membres légionnaires dont le porte-drapeau, le colonel D. Dalier, le colonel Bertrand Loddé, commandant du groupement de gendarmerie du Lot, le colonel Pascal Ségui, commandant du CNICG de Gramat, le lieutenant-colonel Josselin de Metz, délégué militaire départemental, le major Zimmermann, commandant de la gendarmerie de l’armement de Gramat, le capitaine Didier Neveu, chef du CSI de Gramat, Chantal Lacassagne, suppléante de Mme la députée Tiegna, Caroline Mey et Alfred Terlizzi, conseillers départementaux, Anne Vergely, principale du collège de La Garenne, et plusieurs élus du conseil municipal de Gramat assistaient à cette cérémonie.

Cette cérémonie s’est déroulée en quatre étapes. Les trois inaugurations in situ des plaques et la réception finale à la mairie de Gramat. M. Sylvestre et Mme Bouat ont inauguré la plaque de la Place de la Légion d’honneur. M. Sylvestre et Mme Vergely ont inauguré la plaque de la place Samuel Paty plaque sur laquelle est inscrit le texte suivant « Place Samuel Paty – 1973 – 2020 – professeur d’histoire et de géographie assassiné pour avoir enseigné les valeurs de la République ». M. Sylvestre et le colonel Loddé ont inauguré la plaque de la place Colonel Beltrame plaque sur laquelle est inscrit le texte suivant « Place du colonel Arnaud Beltrame – 1973 – 2018 – Officier de Gendarmerie – Héros mort au service de la Nation ». M. le maire a prononcé un hommage à l’institution « Légion d’honneur », au professeur Paty et au colonel Beltrame après chaque dévoilement de plaque.

Inauguration de la place du Colonel Beltrame
Inauguration de la place du Colonel Beltrame  le samedi 23 mars 2024 à Gramat. ©R.P.

Les discours des personnalités à la mairie

Mme Bouat a souligné dans son discours le bon positionnement de la plaque « Légion d’honneur » sur un lieu de passage fréquenté par des jeunes élèves et par des parents également jeunes. Elle a rappelé l’histoire de l’ordre de la « Légion d’Honneur » en rappelant que le premier civil lotois récipiendaire de cette honneur a été le médecin né à Gramat, Antoine Dubois qui accoucha l’impératrice Marie-Louise d’Autriche. Elle conclut : « L’héritage généreux transmis par nos illustres prédécesseurs nous obligent. Nos actions, notamment auprès des jeunes générations, nous engagent à croire et espérer en l’avenir ».

Mme Vergely indiqua avoir été bouleversée par l’assassinat de Samuel Paty. « Des élèves sont impliqués dans cette mort. Comment en est-on arrivé là ? Je n’ai toujours pas la réponse et j’ai du mal à m’en remettre. Nous devons cependant continuer à former notre jeunesse à l’esprit critique dans un cadre civique porteur et garant de nos valeurs républicaines. »

Le colonel Loddé revint sur l’engagement du colonel Beltrame. « Ce dévoilement de cette plaque est un moment fort et émouvant. Le colonel Beltrame est allé jusqu’au bout de son engagement de gendarme, il est mort avec panache et héroïsme. Cet officier d’élite est un exemple pour nous, un phare. »

Mme Mey conclut les discours à la mairie de Gramat en indiquant que des cérémonies se dérouleront dans le Lot à l’occasion de la célébration du 80e anniversaire de la Libération.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Roland PUECH

Inauguration de la place de la Légion d'Honneur
Inauguration de la place de la Légion d'Honneur le samedi 23 mars 2024 à Gramat. ©R.P.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Lot

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Actu Lot, Une du jeudi 25 avril 2024