Course poursuite au sein d'un couple, près de Caen : jugée pour violences, elle est relaxée

Jugée ce lundi 15 avril au tribunal de Caen pour des faits de violences et de refus d'obtempérer, une femme de 22 ans a finalement été relaxée.

Un homme de 34 ans a été condamné à dix mois de prison, dont quatre ferme, par le tribunal correctionnel de Caen ce jeudi 14 mars.
Un couple de 22 ans et 30 ans s'était livré à une course-poursuite à Troarn (Calvados) : jugée pour violences, la jeune femme a été relaxée, lundi 15 avril 2024.  ©Nicolas CLAICH
Voir mon actu

Que s’est-il passé ce 18 mars 2024, à Troarn, à l’est de Caen (Calvados), entre Maéva* et Mathieu* ? La jeune femme de 22 ans a-t-elle voulu écraser son compagnon, âgé de 30 ans, comme celui-ci l’assure ? Ou bien a-t-elle voulu fuir un homme jaloux, capable de s’accrocher à son rétroviseur pour l’empêcher de partir, comme elle le prétend ? 

Relaxée au bénéfice du doute

Le tribunal correctionnel de Caen, qui jugeait Maéva lundi 15 avril, a décidé de relaxer la jeune femme, au bénéfice du doute, estimant ne pas avoir suffisamment d’éléments pour trancher entre les deux versions.

La dispute avait commencé pour un motif des plus futiles : Mathieu aurait refusé de prêter sa voiture à Maéva, qui voulait acheter quelque chose à la boulangerie du coin. Énervée par ce refus, elle aurait jeté les clés de la voiture dans un buisson.

À lire aussi

42 jours d’incapacité de travail

Maéva aurait alors pris sa Fiat 500, Mathieu la poursuivant avec sa propre voiture dans les rues de Troarn. L’ayant rattrapée, il aurait voulu reprendre la discussion. Elle aurait alors essayé de lui rouler dessus, après l’avoir percuté, le blessant gravement au coude, avait-il raconté aux enquêteurs. À l’audience, son avocat a dénoncé la gravité de ces violences qui lui ont valu 42 jours d’incapacité de travail.

Nous ne sommes pas passés loin du drame ! C’est semblable à une tentative de meurtre !

L’avocat de la partie civile, à l’audience

« Il était accroché au rétro »

Maéva, elle, a livré sa version à la barre. Elle a eu « la peur de (s)a vie », a-t-elle insisté. Elle voulait fuir, « même en voyant (s)on compagnon, énervé, accroché au rétro ». C’est ainsi qu’il se serait blessé au coude, selon elle. Décrivant les blessures de Mathieu, son avocat a estimé qu’elles étaient compatibles avec la version de la jeune femme. Il a également pointé du doigt le comportement de la victime : « Ça vous arrive souvent de vouloir monter à bord d’un véhicule en marche ? », a-t-il demandé à Mathieu.

À lire aussi

En réparation de ces blessures qui l’ont contraint à arrêter la boxe, sa passion, Mathieu a réclamé 5 000 euros d’indemnités. Autant dire qu’il a été surpris d’entendre la juge prononcer la relaxe de son ex-compagne.

Donc, on ne peut rien dire, là ? On ne peut rien faire de plus ?

Mathieu, réagissant à la décision du tribunal

La procureure avait requis une peine de six mois de prison ferme à l’encontre de Maéva, une interdiction de contact, ainsi que le dédommagement de Mathieu.

Vidéos : en ce moment sur Actu

*Prénoms d’emprunt

*Prénoms d’emprunt

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Liberté Caen

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Liberté Caen, Une du jeudi 25 avril 2024