Avec sa texture à la fois fondante et croquante, la noix de macadamia se prête à bon nombre de recettes. De l’entrée au dessert, cette noix venue de l’Australie tient ses promesses culinaires. Découverte dans le Queensland et l’est de l’Australie il y a maintenant plus de 5000 ans, la noix de macadamia constitue l’alimentation de base des Aborigènes. En 1830, deux botanistes anglais font la découverte de ce fruit pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Caractéristiques des noix de macadamia

Il existe diverses espèces de noix de macadamia mais elles sont toutes composées d’une amande enveloppée dans une coque lisse brunâtre de forme ronde. Le fruit se présente en forme de grappe et une fois à maturité le fruit se détache et tombe seul. Sur les étals des marchés, la noix de macadamia est généralement proposée écalée, crue ou grillée, nature ou salée, enrobée de miel ou de chocolat et aussi entière ou concassée.


Comment utiliser la noix de macadamia en cuisine ? 

Grande source de lipides, de protéines, de fibres et également de glucides, la noix de macadamia se prépare de mille façons. Elle se déguste nature, cuite ou crue, sucrée ou salée et est très appréciée pour sa texture croquante. En entrée, elle accompagne parfaitement du pain saupoudré d’épices. A table, elle agrémente les ragoûts et les soupes. En dessert, elle relève la saveur des tartes, des glaces et des chocolats. La noix de macadamia se conserve parfaitement au réfrigérateur. Pour ce faire, il faut casser la coque afin d’en extraire l’amande et la placer dans un récipient hermétique. On peut également la conserver tout en la gardant dans sa coque, mais sur une plus courte durée.