Mode, déco : où dénicher des cadeaux de Noël durables et branchés ?

Céleste Kabanyana est la fondatrice de La Galerie Marchande, un espace XXL consacré à la consommation écoresponsable. La jeune entrepreneuse liégeoise nous livre ses adresses mode, beauté et déco préférées pour des achats respectueux de la planète.

PAR AUDREY MORARD. PHOTOS : Pexels |

Il y a deux ans, c’est en regardant la série You, sur Netflix, que Céleste Kabanyana a l’idée d’un projet professionnel un peu fou : On peut voir dans cette fiction un espace dans lequel on trouve un supermarché, une bibliothèque, une cuisine… Avec mon petit ami, on trouvait fabuleux qu’un tel lieu puisse réellement exister avec des produits écoresponsables et locaux.

Céleste est alors en pleine transition. Elle délaisse les enseignes de fast fashion, mange davantage bio. Le moment est idéal pour lancer son concept dédié à une consommation plus verte au cœur de Bruxelles. La jeune femme a cependant dû faire face à des obstacles : Des magasins bio existaient déjà. Il a fallu convaincre, persuader. Je ne connaissais absolument pas le milieu et je ne suis issue ni du milieu agricole, ni du textile. Mais on a fini par me faire confiance. Son projet est présenté à un incubateur d’entreprise qui finit par le valider. La Galerie Marchande est aujourd’hui installée dans la Gare Maritime de Bruxelles. Étendue sur plus de 700 m2 , il s’agit de la première galerie commerciale écoresponsable au monde. Au fil de la visite, on retrouve des produits de qualité issus de circuits courts, de producteurs belges, le tout à des prix accessibles. Venir ici, c’est déjà un premier pas pour la planète, conclut Céleste.

Céleste Kabanyana, la fondatrice de La Galerie Marchande

Découvrez en vidéo sept astuces pour mieux vendre ses vêtements : 

Pour s'habiller

"Je suis une grande fan des Petits Riens et de la boutique Ozer, deux valeurs sûres en matière de seconde main. Il m’arrive également de prendre le train jusqu’à Cologne pour dénicher des vêtements et des accessoires vintage. J’achète aussi en ligne des chaussures signées Vagabond, une marque suédoise qui met au cœur de ses créations le développement durable et la consommation consciente". 

Pour une mise en beauté

"Je me rends souvent chez Alchimie, un spa bruxellois avec des produits 100 % naturels. Ma peau en ressort à chaque fois plus belle. Sa fondatrice, Anda Burcea, est biologiste de profession et a étudié la chimie. Du côté de Liège, où je vis, j’aime faire un tour chez Mahalo qui propose des marques de cosmétiques bio et naturels. C’est mon repère beauté. On y trouve notamment Pai, ma marque chouchoute pour les soins de la peau".

Pour la décoration

"Je suis une adepte de la récup’, je déambule dès que je peux dans les vide-greniers et les brocantes. J’adore notamment me rendre dans les brocantes installées place Saint-Pholien à Liège. Je recommande aussi Dille&Kamille et je cite une nouvelle fois les Petits Riens. Je ne suis pas très originale (rires), mais on y trouve vraiment des pépites que l’on peut retaper selon nos goûts et envies". 

La Galerie Marchande, 11 rue Picard, 1000 Bruxelles.
Instagram : lagaleriemarchande.brussels

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.