BFM Lyon
Lyon

Lyon: deux hommes blessés lors d'une violente agression homophobe, des plaintes déposées

Un homme a partagé sur son compte X la violente agression dont il a été victime le dimanche 7 avril à Lyon. Stop Homophobie a annoncé avoir mandaté son avocat pour représenter les deux victimes.

"J’ai été victime d’une agression homophobe." Quentin a pris sa plume, mercredi 10 avril sur X, pour raconter la violente agression dont il a été victime, le week-end dernier à Lyon.

Dimanche 7 avril au matin, Quentin sort de soirée. Il est accompagné d’un "autre garçon". Dans la rue, les deux hommes s’embrassent, rapporte Stop Homophobie. La fin de soirée vire ensuite au cauchemar. "Un homme nous a défoncé le crâne, le visage et nos mains, qui essayaient de les protéger", relate la victime sur X. "Le traumatisme crânien et facial que j’ai et la violence du choc m’ont fait perdre toute mémoire de l’agression", poursuit-il.

Une photo accompagne le témoignage de Quentin. Son visage est couvert de plaies. Selon Stop Homophobie, les deux hommes ont été gravement blessés au cours de l’agression.

"Agression homophobe préméditée"

Sur X, Quentin dénonce une "agression homophobe préméditée". "Nous nous sommes embrassés avec le garçon avec qui j’étais et un homme en embuscade nous a bondi dessus et roué de coups avec un sac rempli d’objets en métal lourd", détaille-t-il auprès d’Actu Lyon.

L’histoire ne s’arrête pas là. "Malgré nos dépôts de plainte respectifs, des éléments très clairs de l’autre garçon (qui se souvient de tout), permettant de reconnaître le caractère homophobe et prémédité de cet acte, la police ne l’a pas mentionné dans ses rapports", affirme Quentin. Il assure avoir une adresse précise suite "à la localisation" de son téléphone, l’agresseur présumé des deux amis ayant volé le smartphone au cours de la violente agression.

Lors de cette semaine du 15 avril, les deux victimes ont pu déposer un complément de plainte afin de mentionner le caractère homophobe de l'agression. "L’enquête confiée à la DIPN se poursuit actuellement sous la qualification de vol avec violence aggravé par le fait qu’il ait été commis à raison du sexe, de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre de la victime", précise le parquet à BFM Lyon.

Quentin a reçu une vague de soutiens depuis la publication de son terrible récit sur X. Mohamed Chihi, adjoint au maire de Lyon chargé de la sûreté et de la tranquillité publique, a souhaité un "prompt rétablissement" à Quentin, son ami et ses proches. "La ville de Lyon est à la disposition de la préfecture et de la justice afin de faire toute la lumière sur cette agression intolérable", a-t-il ajouté.

De son côté, Stop Homophobie a annoncé avoir mandaté son avocat pour représenter les deux victimes.

Lucie Nolorgues