Passer au contenu

La Transat Cap Martinique endeuillée, le corps du skipper Philippe Benoiton retrouvé au large de l'Espagne

Par

La Transat Cap Martinique partie de la Trinité-sur-Mer dimanche est en deuil. Le corps de Philippe Benoiton a été repêché ce mercredi au large du Cap Finisterre, en Espagne. Le skipper originaire d'Angers avait 63 ans.

Le skipper angevin Philippe Benoiton était parti en solitaire dimanche de La Trinité Le skipper angevin Philippe Benoiton était parti en solitaire dimanche de La Trinité
Le skipper angevin Philippe Benoiton était parti en solitaire dimanche de La Trinité - Jean-Marie Liot / Cap Martinique

Le corps de Philippe Benoiton a été retrouvé ce mercredi vers 13h30, au large du Cap Finisterre, par le MRCC (Maritime Rescue Coordination Centres) espagnol. Il a été repêché par hélicoptère à 5 milles au sud-ouest du cap galicien. Le skipper, régatier confirmé, participait à la Cap-Martinique en solitaire, à bord d'un JPK 960 (monocoque de 9m60) baptisé Philauvent. Comme tous les concurrents, il avait quitté La Trinité-Sur-Mer dimanche à 15h, pour rallier Fort-de-France en Martinique. Originaire d'Angers et âgé de 63 ans, il est vraisemblablement tombé de son bateau dans la nuit de mardi à mercredi. "Le moteur était allumé et la barre du voilier était cassée", ont indiqué les secours à l'AFP.

La direction de course de la Transat a donné l'alerte ce mercredi matin, car elle était sans nouvelles du skipper. "Cette nuit, le voilier faisait une route au ralenti en milieu de nuit". Yann Gindre et Michel Foucart, engagés en duo, ont été déroutés, mais arrivés sur zone à 7h40, ils n’ont pas réussi à établir de contact avec le skipper. Les conditions de mer ne leur ont pas permis de monter à bord. Il y avait 20 nœuds de vent et des vagues de 2 mètres environ.

Des opérations de secours, maritime et aérien, ont alors été lancées par les garde-côtes espagnols. Arrivés sur place, ils ont constaté qu’il n’y avait personne à bord. C'est donc en début d'après-midi que le corps du skipper angevin, marié et père de famille, vétérinaire de profession, a été repêché.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined