Châteaubriant : qui est le nouveau maître chien de la gendarmerie ?

Après plusieurs années d'expériences et de formations, c'est au tour de Gaëtan Bottin de devenir le prochain maître-chien de la gendarmerie de Châteaubriant, le 16 avril 2024.

Le nouveau maître-chien, Gaëtan Bottin au côté de son chien Tane à l'extérieur de la gendarmerie nationale de Châteaubriant. (Photo: Leah Martin)
Le nouveau maître-chien, Gaëtan Bottin au côté de son chien Tane à l'extérieur de la gendarmerie nationale de Châteaubriant.  ©MARTIN Leah
Voir mon actu

Gaëtan Bottin est le nouveau maître-chien de la compagnie de gendarmerie de Châteaubriant. Il succède à Gérald Destierdt, à partir du 16 avril 2024. Accompagné de son chien Tane et de son suppléant, le jeune gendarme suivra les traces de son mentor qu’il qualifie d’être « un grand homme. »

À lire aussi

La gendarmerie, la passion première

Dès son jeune âge, la gendarmerie a toujours été un domaine qui intéressait le jeune homme originaire de Montereau-Fault-Yonne (Île-de-France). « J’ai appris que mon grand-père était militaire dans la marine nationale et j’ai voulu reprendre le flambeau et trouvé la bonne branche ».

Le côté policier et militaire qu’offre la gendarmerie semblait être le bon équilibre entre tout. Cependant, avant de se lancer, ce dernier a suivi un baccalauréat en science et technologie de laboratoire (STL) en biochimie et chimie biologique pour ensuite travailler en usine pendant un an. « Je m’étais dit : Non, je ne veux pas faire ça de ma vie », affirme le jeune maître. 

En 2014, Gaëtan Bottin intègre l’école de gendarmerie de Tulle, pour une durée de trois mois. L’objectif : devenir gendarme adjoint volontaire. Il passe ensuite par l’école de Montluçon (Auvergne-Rhône-Alpes) et les pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Champognole (Franche-Comté) et Pithiviers (Centre-Val de Loire) pour une durée totale de huit ans.

@eclaireurchateaubriant

Le gendarme Bottin est le nouveau maître-chien de la compagnie de gendarmerie de Châteaubriant. #foryou #foryoupage #gendarmerie #gendarme

♬ son original – Éclaireur Châteaubriant

À lire aussi

Réussir à « raviver la flamme »

C’est seulement en 2022 qu’il fit son entrée à la brigade de gendarmerie de Châteaubriant. Ce dernier précise que son arrivée lui a ouvert une porte vers plusieurs opportunités. « C’est à ce moment-là que j’ai commencé à m’occuper des chiens et à m’intéresser au métier de maître de chiens et de suppléant. »

Le suppléant de Gérald Destierdt explique que son travail est d’assurer la sécurité du maître et son chien et de les accompagner au travers de plusieurs missions. Il est primordial que les trois individus forment une équipe soudée, tel un trinôme complet.

« J’ai toujours associé l’image de maître-chien et suppléant en Batman et Robin, indique-t-il en riant. En gros, Batman gère le chien et fait la mission principale et Robin surveille ses arrières et englobe les alentours de la mission. » 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Depuis sa rencontre avec son acolyte Tane, un berger allemand de 15 mois, les deux continuent d’évoluer au même rythme. Ils sont impatients de débuter leurs missions quotidiennes et sont extrêmement reconnaissants envers l’ancien maître-chien.

« Gérald c’est la légende, le sensei, le gourou. Il nous a tout appris et nous en apprendra toujours encore. C’est un pilier, il a ouvert le poste de maître-chien ici, il y a 16 ans. Tout ce qui se passe par rapport aux chiens à Châteaubriant ainsi que ma carrière actuelle c’est a lui que je lui dois », confie Gaëtan Bottin. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Éclaireur de Châteaubriant

Voir plus
Le Journal vendredi 26 avril 2024 Lire le journal
L'Éclaireur de Châteaubriant, Une du vendredi 26 avril 2024