Passer au contenu

L'ancien hôpital de Vesoul bientôt transformé en hôtel et spa

Par

Le groupe associatif Handy'Up est bien décidé à donner une nouvelle vie à l'ancien hôpital de Vesoul. Le projet ? Créer entre ces murs un hôtel, deux restaurants et un spa dont la moitié des emplois créés sera dédiée aux personnes en situation de handicap.

L'ancien hôpital de Vesoul va bientôt connaître une nouvelle vie, transformé en hôtel et spa par une l'association Handy Up L'ancien hôpital de Vesoul va bientôt connaître une nouvelle vie, transformé en hôtel et spa par une l'association Handy Up
L'ancien hôpital de Vesoul va bientôt connaître une nouvelle vie, transformé en hôtel et spa par une l'association Handy Up © Radio France - Jean-François Fernandez

Le Conseil Communautaire de la Communauté d’Agglomération de Vesoul a dit oui, à l'unanimité. Le projet de transformation de l'ancien hôpital de Vesoul, porté par le groupe associatif Handy'Up, a été officiellement validé lundi 15 avril 2024. L'idée est de redonner vie à ce site emblématique de la ville, laissé à l'abandon depuis 12 ans, tout en permettant à des travailleurs handicapés, suivis par l'association, de se confronter au monde de l'hôtellerie et de la restauration.

Un hôtel 4 étoiles, deux restaurants, un sPA

Le groupe associatif Handy'Up dévoile les contours de ce projet, baptisé "Le Castel". Les 10 000 mètres carrés de l'ancien hôpital seront investis pour y installer un hôtel 4 étoiles, deux restaurants dont un semi-gastronomique, mais également un espace bien-être (piscine, spa et salle de sport) ainsi qu'un centre d'affaires et des bureaux à louer.

"Nous, on est au pied de ce bâtiment que l'on voit tous les jours, un bâtiment extraordinaire. C'était un crève-cœur de le voir ainsi, pendant 12 ans, presque à l'abandon. Avec ce projet, on veut lui donner une nouvelle vie, basée sur des services de qualité, sur des valeurs d'inclusion et qui permettrait de redynamiser le centre-ville", explique Patrizio Iacovelli, le directeur général de Handy'Up.

70 emplois créés, la moitié pour des personnes en situation de handicap

Au cœur du projet, se trouve une volonté de créer des emplois pour les personnes en situation de handicap. Ainsi, sur les 70 postes créés, la moitié sera dédiée aux personnes porteuses de handicap. "Nous avions besoin de nous diversifier, et de nous ouvrir sur de nouvelles activités, en proposant des nouveaux métiers aux personnes que nous suivons, explique Maurice Deckmin, le président du groupe associatif Handy'Up. Ils pourront ainsi travailler en salle, dans les restaurants, en cuisine, mais aussi à la réception, dans les chambres. C'est pour cela, avant tout, que nous avons eu l'idée de ce projet, tout en sachant que l'ancien hôpital a besoin de rénovation, d'une nouvelle vie."

Coût des travaux et calendrier prévu

Le coût total des travaux est estimé à près de 20 millions d'euros, financé par Handy'Up et des collaborateurs privés. À côté de cela, le groupe associatif recherche activement des subventions. "Les différents services proposés au sein du Castel permettront de financer le projet et les emplois", complète Kévin Chabod, responsable commercial et chef du projet Le Castel.

Le groupe associatif prévoit une ouverture de ses bureaux, ainsi que d'un premier restaurant, courant 2027. Pour le reste des services, l'hôtel et le spa notamment, il faudra encore patienter un peu plus longtemps.

Patrizio Iacovelli, directeur général du groupe associatif Handy'Up, montre à quoi ressemblera la future brasserie, installée dans l'ancien hôpital de Vesoul
Patrizio Iacovelli, directeur général du groupe associatif Handy'Up, montre à quoi ressemblera la future brasserie, installée dans l'ancien hôpital de Vesoul © Radio France - Charlotte Schuhmacher
Le futur spa, bientôt construit dans l'ancien hôpital de Vesoul
Le futur spa, bientôt construit dans l'ancien hôpital de Vesoul © Radio France - Charlotte Schuhmacher
Le restaurant semi-gastronomique sera lui installé au cœur de la chapelle
Le restaurant semi-gastronomique sera lui installé au cœur de la chapelle © Radio France - Charlotte Schuhmacher

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined