Menu
Libération
Chez Pol

La droite titille Bercy sur ses calculs des recettes de l’Etat

Article réservé aux abonnés
Les Républicains questionnent le cabinet du ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave, sur une hausse des recettes de TVA de 7,8 milliards d’euros, présentée comme «un décalage technique», à l’heure où le gouvernement cherche des pistes pour boucler le budget 2024.
par Chez Pol et Lucie Alexandre
publié le 17 avril 2024 à 13h16

Extrait de Chez Pol, notre newsletter politique réservée à nos abonnés : découvrez-la gratuitement.

Le gouvernement cherche de l’argent : 20 milliards d’euros d’économie pour l’année 2024, si possible sans avoir recours à un projet de loi de finances rectificative, pour éviter d’éventuelles motions de censure. Et à peu près la même somme en 2025, avec des arbitrages délicats à venir lors du prochain projet de loi de finances (PLF) à l’automne. Mais où trouver les sous ? La droite, qui y voit enfin une façon crédible de critiquer les macronistes sur leur mauvaise gestion des deniers publics, les surveille de près.

Lors d’une réunion dans les locaux du groupe Les Républicains le 9 avril à l’Assemblée, pour discuter justement du PLF 2025 en présence du chef des parlementaires de droite Olivier Marleix, le ministre délégué aux Comptes publics

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique