Les promesses des lasers surpuissants d’un physicien français

L’invention du Prix Nobel Gérard Mourou permet de faire des pas de géant dans la quête de la fusion nucléaire, les traitements contre le cancer et la dépollution de l’espace. Rien que ça !

Par à Magurele (Roumanie)

S’abonner sans engagement

Le professeur Gérard Mourou, membre du Haut-Collège de l’École polytechnique, le 8 avril, à Saclay (Essonne), assis sur le rocking-chair que l’université du Michigan lui a offert à son départ des États-Unis.
Le professeur Gérard Mourou, membre du Haut-Collège de l’École polytechnique, le 8 avril, à Saclay (Essonne), assis sur le rocking-chair que l’université du Michigan lui a offert à son départ des États-Unis.
© Khanh Renaud pour « Le Point »

Temps de lecture : 6 min

L'homme pourrait presque passer inaperçu au milieu des 180 passagers du vol Paris-Bucarest. À un détail près. Épinglé à son costume bleu marine, un petit pin's en or, sur lequel trône le buste du chimiste suédois Alfred Nobel. C'est autour d'un chocolat chaud que la discussion s'engage avec Gérard Mourou, le scientifique français qui a reçu le prix Nobel de physique en 2018 avec Donna Strickland, son ancienne doctorante à l'université de Rochester, pour avoir révolutionné la puissance des lasers.

Que ce soit à travers les fameux sabres de Star Wars ou pour lire les codes-barres ou les DVD, le laser a envahi nos vies quotidiennes et a fasciné le chercheur aux cheveux mi-longs dès son invention, alors qu'il était encore jeune étudiant. « En 1960, l'Américain Theodore Maiman a réussi à tran...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter sciences et tech

Tous les samedis à 16h

Recevez toute l’actualité de la sciences et des techs et plongez dans les Grands entretiens, découvertes majeures, innovations et coulisses...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (11)

  • mi z'aut

    Notons que c'est aux États-Unis que Gérard MOUROU. A fait ses recherches, ses découvertes et des applications (cf. Ophtalmologie). Je pense à "l''exportation" de nos brillants -jeunes- cerveaux, qui, me semble-t-il ne fait que croître ! A qui, à quoi, la faute ?

  • vieux prof

    Bon choix pour aider les russes…. Ils sauront suoi en faire de ces lasers
    en tout cas chapeau bas pour cette gloire discrete, et cet esprit sans frontières

  • agri2

    Pour les écolos qui sont contre le nucléaire, encore une belle démonstration du génie scientifique humain. Avant la fusion, le traitement des déchets permettra d'attendre. Il faudra expliquer cela à Madame Toussaint qui visiblement se croit encore dans une AG de Greenpeace.