Marina, verbalisée car elle marchait seins nus lors du festival d'Aurillac, s'est exprimée

Dans une interview à Loopsider, la jeune femme verbalisée lors du festival d'Aurillac car elle se promenait seins nus, explique ne pas avoir voulu provoquer qui que ce soit.

La manifestation a dégénéré devant le tribunal.
La manifestation a dégénéré devant le tribunal. ©Marie BOUDON
Voir mon actu

Cette histoire aurait pu en rester à une simple amende à l’encontre de Marina, mais depuis samedi 26 août, elle fait couler beaucoup d’encre. 

Marina, festivalière au festival de théâtre de rue d’Aurillac, a reçu une amende le 23 août dernier, jour d’ouverture des festivités, de la part des forces de l’ordre parce qu’elle déambulait dans les rues de la ville seins nus, sous une chaleur accablante. 

Les premiers mots de la jeune femme

Dans une interview pour le média Loopsider, publiée sur X (anciennement Twitter) ce 30 août 2023, la jeune femme s’est exprimée. Elle déclare: « J’ai vraiment enlevé mon teeshirt, non pas pour provoquer, mais simplement parce que j’avais très très chaud ». 

À lire aussi

Elle complète en disant que « la moitié des hommes autour de moi n’avaient pas de teeshirt et pas mal de femmes non plus. Donc je me suis sentie légitime et à l’aise pour enlever mon teeshirt ». 

Son compagnon, torse nu, pas verbalisé

Lorsque les policiers lui ont demandé de remettre son teeshirt, elle leur a répondu: « Est-ce que vous dites la même chose aux hommes ? ». Ce qui n’a visiblement pas plu aux forces de l’ordre, qui l’ont ensuite verbalisé pour « exhibition sexuelle », une amende par courrier recommandé va lui être envoyée. 

Le tout, alors que son compagnon, également torse nu et à côté de Marina lors de l’interpellation, n’a pas été inquiété par les policiers en question. 

Une manifestation en soutien à Marina a dégénéré

En réponse à cette interpellation, « grâce au bouche-à-oreille », selon Marina, une manifestation a été organisée. Arrivée devant le tribunal d’Aurillac, la manifestation a largement dégénéré: une dizaine de personnes s’y sont introduites et ont commis de grands dégâts. Des dégâts chiffrés à 250 000 euros. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Il y a eu des échauffourées après la manifestation, alors que j’avais bien précisé que ce n’était pas mon message et que je voulais une manifestation non violente et festive », regrette la festivalière, toujours sur Loopsider. 

À lire aussi

Pour rappel, cette manifestation qui a mal tourné a entraîné la venue en catastrophe d’Eric Dupont-Moretti, ministre de la Justice, lundi 28 août, au tribunal d’Aurillac. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Cantal

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Actu Cantal, Une du jeudi 25 avril 2024