David Perrotin

Journaliste à Mediapart depuis décembre 2020, j'ai travaillé à Loopsider, BuzzFeed et Rue89 auparavant. J'écris principalement sur les sujets liés aux discriminations. 

Documentaire : Co-réalisateur de « Guet-Apens. Des crimes invisibles » (2023, produit par Mediapart) avec Sarah Brethes et Mathieu Magnaudeix. 

Livre : « La Haine ordinaire. Des vies percutées par le racisme » (Seuil) sous la direction de Mathilde Mathieu. 

Pour me joindre : david.perrotin@mediapart.fr

Contacts

Twitter
@davidperrotin

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

  • Derrière le guet-apens meurtrier de Grande-Synthe, l’inertie des autorités face au site Coco

    Discriminations

    L’agression de Philippe Coopman pose de nouveau la question du contrôle des sites de rencontre Coco et Cocoland, au cœur de plusieurs meurtres, notamment homophobes, ces dernières années. Un sujet pointé du doigt par des associations depuis plus d’un an et toujours ignoré par le gouvernement.

  • Diffamation contre une école musulmane à Valence : « Charlie Hebdo » relaxé en appel

    Justice

    Condamné en première instance pour diffamation contre une école musulmane à Valence, l’hebdo satirique vient finalement d’être relaxé. Selon le jugement obtenu par Mediapart, la cour d’appel estime qu’il n’est pas diffamatoire d’être accusé d’entretenir des liens avec les Frères musulmans.

  • Pascal Praud, l’heure des cibles

    Médias — Enquête

    Le présentateur de CNews s’est fait une spécialité de jeter en pâture dans ses émissions des personnes qu’il accuse de vouloir censurer les voix de droite, déclenchant contre elles des torrents de menaces de morts et d’insultes. Il sera jugé en juin pour diffamation.

  • CNews désinforme et le sait : la preuve par Crépol

    Médias — Vidéo

    Des documents internes obtenus par Mediapart montrent le décalage entre les faits vérifiés par les journalistes de la chaîne et les commentaires tenus en plateau. Ils prouvent que les animateurs ont parfaitement conscience des fausses informations qu’ils disent ou laissent dire à l’antenne.

  • Intox et obsessions identitaires : révélations sur les secrets de fabrication de CNews

    Médias — Enquête

    De nombreux documents internes obtenus par Mediapart montrent comment la chaîne fait l’impasse sur les règles déontologiques élémentaires pour stigmatiser musulmans et étrangers, épargner coûte que coûte la police et criminaliser les mouvements sociaux.

  • « Attiré » par Soral, journaliste chez Russia Today : une enquête de Mediapart provoque la démission d’une plume du gouvernement

    Extrême droite — Enquête

    Avant même d’avoir été publiée, une enquête de Mediapart sur le CV caché du conseiller « discours et opinion » de la porte-parole du gouvernement a provoqué sa démission. Alexis Bétemps fut, il y a quelques années encore, le relais de l’extrême droite sur les réseaux sociaux. Il dit avoir évolué, tout en refusant l’étiquette de « repenti ».

  • Comment i-Télé est devenue CNews, « fabrique quotidienne de la haine »

    Médias — Enquête

    Selon ses dirigeants, CNews serait une chaîne d’info comme les autres. En réalité, la télé du groupe Canal+ centre désormais ses débats sur ses obsessions sécuritaires et identitaires. De nombreux journalistes racontent à Mediapart sa dérive depuis sa reprise en main par Vincent Bolloré, en 2015.

  • Le groupe Adecco enfin condamné pour discrimination et fichage racial

    Discriminations

    Le leader mondial de l’intérim a été condamné mercredi à 50 000 euros d’amende pour avoir établi un système de fichage racial afin de satisfaire les clients qui refusaient les travailleurs non blancs.

  • Racisme et violences contre Souleyman : les mille et une excuses de la BRAV-M devant l’IGPN

    Police

    Deux policiers sont jugés jeudi à Bobigny pour des menaces et des violences commises contre Souleyman, 23 ans, lors des mobilisations contre la réforme des retraites. Tout était enregistré, mais les agents de la BRAV-M ont redoublé d’imagination pour tout minimiser.

  • Le chantage de la préfecture de Gironde pour évincer un entraîneur de foot musulman

    Discriminations — Enquête

    Un entraîneur de foot accusé d’avoir prié dans un vestiaire a été écarté en juin dernier sans qu’aucune procédure ne soit engagée contre lui. Selon nos informations, les subventions du club étaient suspendues tant qu’il n’était pas évincé.

  • Cris de singe, bananes : face au harcèlement raciste d’une salariée, l’inertie de l’hôpital de Pontoise

    Discriminations

    Une contractuelle antillaise a dénoncé ses collègues qui poussaient des cris de singe à son passage ou lui envoyaient des photos de bananes. Alertée en novembre, la direction est mise en cause pour avoir attendu plusieurs mois avant de lancer une procédure disciplinaire.

  • Stanislas : un ancien directeur de l’internat va être jugé pour violences volontaires

    Éducation et enseignement supérieur — Enquête

    Selon les informations de Mediapart, l’ex-directeur de l’internat est renvoyé au tribunal au mois de septembre pour des violences commises au sein du lycée jusqu’en 2018. Il vient par ailleurs d’être mis en examen pour « viol sur mineur » dans un autre établissement privé catholique.