Le gouvernement Castex “restera en place” jusqu’au 13 mai au moins, selon Attal

Le gouvernement Castex “restera en place” jusqu’au 13 mai au moins, selon Attal

Interrogé sur l’avenir du gouvernement Castex à la sortie du conseil des ministres ce mercredi 4 mai, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a répondu aux rumeurs de remaniement ministériel. Jean Castex et les membres du gouvernement resteront en poste au moins jusqu’à la fin du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, le 13 mai à minuit.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le message a le mérite d’être clair : « le premier mandat d’Emmanuel Macron court jusqu’au 13 mai à minuit et le gouvernement Castex restera en place jusqu’à la fin de ce premier mandat. » Aucun remaniement n’est donc à prévoir avant cette date. « Le gouvernement est à sa tâche pour agir », ajoute le porte-parole. Gabriel Attal a également répondu aux rumeurs circulant sur le nom du futur locataire de Matignon. « Aucune proposition n’a été faite à qui que ce soit », précise-t-il.

Prévue ce samedi 7 mai, la cérémonie d’investiture « est purement protocolaire », explique Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’Université Paris II. « Institutionnellement, le second quinquennat d’Emmanuel Macron débute le 14 mai. De plus, rien n’oblige un Premier ministre de quitter son poste à la fin du premier mandat d’un président. » D’un point de vue juridique, le gouvernement Castex a « la possibilité d’exercer ses responsabilités jusqu’aux élections législatives en juin prochain. »

Dans la même thématique

Le gouvernement Castex “restera en place” jusqu’au 13 mai au moins, selon Attal
4min

Politique

Mobilisations propalestiniennes à Sciences Po : Sylvie Retailleau annonce réunir les présidents d'université jeudi matin

Interrogée dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat sur les mobilisations propalestiniennes à Sciences Po, la ministre de l’enseignement supérieur a défendu la nécessité de « veiller au respect du cadre républicain », tout en permettant un espace « pour avoir du vrai débat et de la controverse ». A ce titre, elle annonce réunir les présidents d’université ce jeudi 2 mai, afin de bâtir un calendrier.

Le

Port-Marly: Youth meeting with Les Republicains
5min

Politique

[Info Public Sénat] les sénateurs LR se sont opposés à la présence de Nadine Morano et Brice Hortefeux en places éligibles aux Européennes

Ce mardi, la commission nationale d’investiture des Républicains a désigné la liste de ses candidats aux places éligibles, parmi lesquelles les sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux. Selon nos informations, une très grande majorité des sénateurs LR avait cosigné un courrier pour plaider pour que la sortante, Anne Sander, soit plus haut sur la liste.

Le