Néhou. C'était Semaine olympique et paralympique à l'école

Terminée par des mini-olympiades entre élèves de la classe CE1-CE2 du RPI.

Cet article est réservé aux abonnés
Le rugby avec Jean-François, une continuité de la première période de l'année.
Le rugby avec Jean-François, une continuité de la première période de l’année. (©Jean-Yves PICHARD)
Voir mon actu

Comme dans beaucoup d’écoles cette année, les jeux olympique et paralympique sont d’actualité. Le fil conducteur de la classe de Léonie Barbey, à Néhou, est « le tour du monde, destination jeux olympiques ». La mascotte des JO, en peluche, appelée Phryge, a élu domicile dans la classe et elle se promène de famille en famille chaque mercredi et fin de semaine afin d’inciter les enfants à produire les écrits de leurs aventures avec ce personnage.

La lecture de ce petit cahier d’aventures est aussi un réel plaisir pour les autres élèves au moment du retour en classe.

Admiratifs des athlètes paralympiques

Pendant cette semaine, les élèves ont pu travailler sur le thème des jeux olympiques et du sport dans toutes les disciplines ( musique, arts visuels, anglais, lecture…). Ils ont découvert trois disciplines paralympiques (la boccia, le basket fauteuil et le goalball). Les élèves se sont montrés particulièrement admiratifs des athlètes paralympiques et de leurs performances.

Concernant l’EPS, les élèves ont retrouvé avec grand plaisir Jean-François Mouton pour une séance de rugby le temps d’une journée, ce dernier étant déjà intervenu à l’école pendant toute la première période de l’année.

Une autre journée, la présidente du club de football de Saint-Jacques Stessy Legendre, accompagné d’un licencié, Kévin, sont venus faire une séance et présenter leur passion aux élèves. « Cela nous semblait intéressant de présenter aux élèves un club sportif d’une commune du RPI. Les enfants sont invités à venir essayer gratuitement une séance en club », souligne l’enseignante.

Le dernier jour de la semaine, des mini-olympiades ont été organisées dans la classe. Chaque élève faisait partie d’une équipe et représentait un continent. Plusieurs épreuves ont été proposées aux élèves tout au long de la journée : questionnaire de lecture, calcul mental, défis sportifs… Les talents et les compétences de tous ont donc été mis à contribution afin de rapporter des points à leur équipe.

Pièces et diplômes remis

À la fin de cette journée, deux livrets documentaires sur le thème des jeux olympiques ont été donnés aux élèves ainsi que la pièce de deux euros commémorative frappée par la Monnaie de Paris. Un diplôme leur a également été remis afin de les féliciter de l’investissement dont ils ont fait preuve tout au long de la semaine.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les élèves vont continuer de travailler, car la thématique des jeux olympiques reste insuffisante. « Nous poursuivrons donc notre travail sur ce thème dans les mois à venir, notamment en éducation morale et civique où nous aborderons les thèmes suivants : l’égalité filles garçons, le handicap et les valeurs du sport. Et en histoire, nous travaillerons sur l’Antiquité pendant toute la dernière période. »

De notre correspondant Jean-Yves PICHARD

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Presse de la Manche

Voir plus
Le Journal mardi 30 avril 2024 Lire le journal
La Presse de la Manche, Une du mardi 30 avril 2024