Passer au contenu

Invitée d'un débat sur la fin de vie, la médecin Claire Fourcade appelle à investir dans les soins palliatifs

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le député socialiste Dominique Potier organise un débat sur la fin de vie ce 16 avril à Bois-de-Haye. Parmi les participants, il y aura Claire Fourcade, présidente de la société française d'accompagnement et de soins palliatifs, invitée de France Bleu Sud Lorraine.

Claire Fourcade est présidente de la société française d'accompagnement et de soins palliatifs
Claire Fourcade est présidente de la société française d'accompagnement et de soins palliatifs © Maxppp - Daniel Fouray

Le député socialiste de Meurthe-et-Moselle Dominique Potier organise ce mardi 16 avril un débat sur la fin de vie à quelques jours de l'arrivée à l'Assemblée du projet de loi sur le sujet. Le texte prévoit notamment une aide active à mourir dans certains cas précis. Parmi les participants au débat, Claire Fourcade, présidente de la société française d'accompagnement et de soins palliatifs. Elle était l'invitée de France Bleu Sud Lorraine.

Pour Claire Fourcade, il faut être précis et "nommer les choses". Selon le médecin, le texte légalise "le suicide assisté" et "l'euthanasie" : "il n'y a pas de raison d'avoir peur des mots. Ce ne sont pas les mots qui sont difficiles, ce sont les choses". Claire Fourcade estime que ce projet questionne aussi notre rapport à la mort : "jusqu'à aujourd'hui, on est dans une société où on dit aux gens qui font des tentatives de suicides, aux personnes qui veulent mourir qu'on tient à elles et qu'on ne consent pas à les faire mourir". Claire Fourcade appelle à prendre le temps d'en débattre.

Claire Fourcade estime les efforts en matière de développement des soins palliatifs "insuffisants".

Épisodes

Tous les épisodes

05 min

06 min

06 min

07 min

05 min

06 min

05 min

Les plus écoutés de France Bleu Sud Lorraine

1
2
3

undefined