Vosges : une tête de sanglier retrouvée devant une mosquée, Gérald Darmanin « condamne fermement »

La tête a été découverte vendredi par des fidèles de la mosquée Attawba, au nord de la commune de Contrexéville (Vosges).

La tête de sanglier a été découverte vendredi par des fidèles de la mosquée. (Illustration) AFP/Miguel Medina
La tête de sanglier a été découverte vendredi par des fidèles de la mosquée. (Illustration) AFP/Miguel Medina

    Elle a été trouvée vendredi par des fidèles. Une enquête a été ouverte après la découverte d’une tête de sanglier près d’une mosquée de Contrexéville (Vosges), a-t-on appris samedi auprès du procureur de la République d’Épinal.

    La tête a été découverte vendredi par des fidèles de la mosquée Attawba, au nord de la commune, a indiqué Frédéric Nahon, confirmant une information du quotidien Vosges Matin. Une enquête a été ouverte, a-t-il ajouté.

    La tête de l’animal a été découverte en plein ramadan, le mois de jeûne, de prières et de partage pour les musulmans, qui a débuté le 11 mars et se terminera le 9 avril prochain.

    Un précédent en mars

    Une tête de porc avait déjà été retrouvée il y a quelques semaines dans la porte d’une mosquée turque de Saint-Omer (Pas-de-Calais), le 11 mars, à la veille du début du ramadan. Une plainte avait été déposée.

    La ville de Saint-Omer avait « fermement » condamné ces actes. La liberté « de tous les cultes est l’un des principes fondamentaux de notre démocratie », avait-elle aussi martelé, précisant que la sécurité avait été renforcée autour des lieux de cultes.

    Darmanin « condamne »

    Dans une publication postée sur X, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a dit « condamne (r) fermement ces actes inacceptables contre nos compatriotes musulmans ». Et Gérald Darmanin d’évoquer des « dégradations » dans les mosquées deux mosquées du Nord, à Valenciennes et Fresnes-sur-Escaut, durant le week-end, sans détailler davantage.