Le top 200 des influenceurs 2024 sur les réseaux sociaux révèle une société ‘fun’ et insouciante

Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Des footballeurs et des influenceurs mode, humour ou fitness dominent le classement de BeInfluence. Cherchez les politiques, les académiques et les patrons: ils sont loin… Ne vous demandez plus qui a le pouvoir, ce ne sont pas ceux que vous croyez.

BeInfluence Europe et Favikon ont dévoilé en début de semaine les nouvelles éditions des classements des personnalités belges les plus influentes sur les réseaux sociaux. Un petit tour d’horizon permet de se faire une idée de ce qui fait vibrer la population. Et à vrai dire, cela exprime surtout l’envie de se détacher des élections à venir, des soucis de compétitivité dans l’industrie ou la soif de rire et de consommer.

Surprenant? Pas vraiment. Mais l’exercie consistant à chercher les personnalités disposant d’un pouvoir réel dans le top 200 belge est un exercice intéressant. Qui permet de se poser des questions au sujet de la vacuité des choses.

Où sont les politiques et les patrons?

Le pouvoir est politique. Vraiment? Alexander De Croo, notre Premier ministre libéral flamand, est le premier, 45e dans ce classement au sein duquel nos dirigeants sont minoritaires. Charles Michel, président du Conseil européen, est 50e. A la 64e position, on trouve Assita Kanko, l’ancienne MR devenue eurodéputée N-VA. L’eurodéputé libéral Guy Verhofstadt est 140e. Et Petra De Sutter, ministre fédérale des Entreprises publiques, 165e, peu avant le Vlaams Belang Filip Dewinter, 167e.

Tirez le rideau! Pas de Georges-Louis Bouchez en dépit de son omniprésence, pas de Paul Magnette malgré ses coups d’éclats, pas d’Elio Di Rupo qui se déhanche pourtant souvent sur TikTok, pas de Bart De Wever, pas de Raoul Hedebouw, pas de Jean-Marc Nollet qui avait été hacké, il est vrai…

Le pouvoir serait économique? Encore moins, du moins sur les réseaux sociaux. Geert Noels, économiste flamand réputé et CEO d’Econopolis, est 91e. Ilham Kadri, première CEO de renom, est 94e: elle est pourtant très demandée, plus encore depuis la scission de Solvay et l’avènement de Syensqo. Dirk Van de Put, CEO de Mondelez, multinationale de l’agroalimentaire, est 116e. Et Fabien Pinckaers, CEO de Odoo, est 156e. Mais les dirigeants d’entreprises ne sont pas très nombreux. Il est vrai que pour vivre heureux, il vaut mieux vivre caché ou se contenter d’une visibilité sur Linkedin.

Ah, et ne cherchez pas des personnalités du paysage médiatique “traditionnel”: il n’y en a pas.

Footballeurs et influenceurs

Mais alors, où se trouve le vrai pouvoir d’influence, aujourd’hui? Sur les terrains de football, dans les apparences de le mode et des cosmétiques, sans oublier les rires, les jeux, les voyages et les ‘tendances’.

Quatre joueurs de football figurent parmi les cinq premiers. Numéro un: un jeune retraité, Eden Hazard. Numéro deux: un Kevin De Bruyne devenu “la” star belge. Puis, Thibaut Courtois blessé, Michy Batshuayi retiré en Turquie et Lukaku neuvième.

Dans le top 10, retrouvez encore Céline Dept sur le podium , troisième, grâce à ses vidéos de danse sur TikTok. La chanteuse Angèle est sixième. Devant Stien Edlund, septième, qui raconte ses aventures et voyages sur TikTok et YouTube, ou le duo Celine & Michiel, créateurs de contenus, dixième.

Il est ensuite question de gaming, de cuisine, d’humour, de mode… tout ce qui nous éloigne des phares tristes de l’actualité politique et économique. Ne vous demandez plus qui a le pouvoir: ce n’est pas ceux que vous croyez. Et à vrai dire, bien des noms vous seront inconnus ou alors, vous demanderez à vos enfants ou petits-enfants.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content