Biathlon. Née à Aunay-sur-Odon, Anaïs Bescond en route vers les championnats du monde

Anaïs Bescond est dans l'équipe de France pour le championnat du monde du 13 au 23 février en Italie. Aunay-sur-Odon peut s'enorgueillir d'avoir vu naître une championne olympique.

Anaïs Bescond, tout sourire, avant une séance de « décrassage » et sa participation aux championnats du monde biathlon.
Anaïs Bescond, tout sourire, avant une séance de « décrassage » et sa participation aux championnats du monde biathlon. (©DR)
Voir mon actu

Les 13 au 23 février 2020, Anaïs Bescond défendra les couleurs de la France en Italie, dans la station d’Antholz-Anterselva, pour les championnats du monde de Biathlon avec de bonnes chances de médailles.

À lire aussi

Comment cette native d‘Aunay-sur-Odon en est arrivée à présenter un tel palmarès avec en point d’orgue trois médailles sur une même olympiade à Pyeonchang en Corée en 2018 ? Tout a commencé grâce à la très bonne réputation de la maternité d’Aunay qui proposait dans les années 80 une méthode naturelle d’accouchement. La maman d’Anaïs, après un accouchement difficile pour son premier enfant, s’est tournée vers l’hôpital aunais.

D’Aunay-sur-Odon au Jura

Cinq ans après, le médecin de famille conseilla à la famille Bescond de déménager à la montagne, le frère aîné d’Anaïs souffrant d’asthme aggravé par le climat humide de Normandie !

C’est aussi à cette époque que la petite Anaïs annonça à ses parents, en regardant les Jeux Olympiques d’Albertville à la télévision, qu’elle irait un jour aux jeux olympiques… Ils étaient alors loin de s’imaginer qu’à 30 ans elle réaliserait son rêve d’enfant.

Et mieux encore, ils ne pouvaient pas se douter que ce serait en biathlon que se distinguerait leur fille, d’autant plus que de la neige, Anaïs Bescond ne connaissait que les maigres flocons blanchissant le Mont Pinçon, point culminant du Calvados.

La suite s’est écrite tout naturellement autour des activités d’hiver. Toute la famille s’est retrouvée avec des skis aux pieds. Anaïs, à 5 ans, faisait ses premières descentes, sous l’œil bienveillant de son père, sportif émérite qui aujourd’hui encore n’hésite pas à participer à la Transjurassienne, épreuve de plus de 70 km en ski de fond.

Elle partagea ses premiers succès avec Marie Dorin, autre grande biathlète française. C’est d’ailleurs avec elle qu’elle connut l’apothéose avec le titre olympique du relais mixte, les deux autres membres de cette Dream Team en Or s’appelant Simon Desthieux et Martin Fourcade.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Tout un fan-club

Pour cette saison, Anaïs Bescond fait office de grande sœur auprès des jeunes pousses de l’équipe de France. Justine Braisaz, Julia Simon et autres savent qu’elles peuvent compter sur l’expérience d’Anaïs, d’autant plus que cette dernière adore le partage qu’offre le biathlon. Elle a un plaisir non dissimulé à gagner avec ses partenaires.

Elle vient d’obtenir une médaille d’argent en coupe du monde à Ruhpolding et son expérience a été précieuse en seconde relayeuse (la même place occupée par Martin Fourcade le lendemain pour l’or des garçons). Elle avoue se sentir à l’aise et heureuse dans les épreuves collectives.

Pour finir le portrait de cette grande championne, il faut signaler qu’Anais est en symbiose avec ce sport qui véhicule des valeurs fortes de fraternité et de convivialité. Tous les adversaires, ou partenaires devrait-on dire, sont soutenus par les spectateurs.

Au biathlon, pas de sifflets, pas d’insultes, que des encouragements et pour la convivialité, des amis de la famille Bescond ont créé un fan-club ouvert à tous. Ils organisent tous les ans un déplacement en bus pour une étape de coupe du monde.

Pour les contacter, rendez-vous sur site AnaisBescond.com et vous aurez ainsi l’occasion de découvrir en privilégié le biathlon, et de rencontrer Anaïs, l’Aunaise qui répondra à vos encouragements par un sourire complice.

À lire aussi

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Voix le Bocage

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
La Voix le Bocage, Une du jeudi 25 avril 2024