Manon Aubry traite de « criminel » l’ex-patron de Frontex

Manon Aubry est la tête de liste LFI aux européennes.  - Credit:ISA HARSIN/SIPA
Manon Aubry est la tête de liste LFI aux européennes. - Credit:ISA HARSIN/SIPA

Pour son premier débat des européennes, Fabrice Leggeri a été servi. L'ancien patron de Frontex, passé au Rassemblement national, a été violemment pris à partie, mercredi sur France 24-RFI, par deux candidates. Marie Toussaint, la tête de liste écologiste, a porté la première charge en évoquant les naufragés en mer. « Ce que vous faites est criminel, attaque-t-elle. Et ce que vous voulez, c'est juste qu'il y ait encore plus de personnes qui trouvent la mort dans la Méditerranée. C'est tout ce qui est sous votre politique et ce que vous défendez avec le Rassemblement national. »

Manon Aubry se voit alors attribuer la parole et annonce la couleur : « Je vais même aller plus loin. » « Monsieur Leggeri, j'ai du mal à savoir comment vous arrivez à dormir la nuit, amorce-t-elle. Est-ce que vous savez combien de morts exactement, combien de personnes sont mortes en mer Méditerranée pendant que vous présidiez Frontex ? »

À LIRE AUSSI Européennes 2024 : chez les Écologistes, « l'angoisse » Marie Toussaint

Fabrice Leggeri veut porter plainte contre Manon Aubry pour diffamation

Fabrice Leggeri tente de répliquer que 300 000 personnes ont été sauvées de la noyade sous sa direction à Frontex. Manon Aubry le coupe : « 25 000 personnes sont mortes sous votre direction quand vous étiez à la tête de Frontex. Monsieur Frontex, vous avez du sang sur les mains ! » Fabrice Leggeri met en garde Manon Aubry contre le risque d'une diffamation.

Mais la tête de liste LFI insiste : « Je [...] Lire la suite