Equipe de France : la joie de Vincent Collet, qui voulait à tout prix éviter un adversaire particulier durant la phase de groupes des JO
IllustrationCredit Photo - Icon Sport
par Victor Willems
Jeux Olympiques Paris 2024

Equipe de France : la joie de Vincent Collet, qui voulait à tout prix éviter un adversaire particulier durant la phase de groupes des JO

Vincent Collet, le sélectionneur de l'équipe de France de basket, a fait part de sa joie après le tirage au sort de la phase de groupes pour les JO 2024.

Vincent Collet était heureux hier soir après le tirage au sort de la phase de groupes pour les Jeux Olympiques de Paris cet été. Le sélectionneur de l'équipe de France a pris la parole après la fin de ce tirage au sort et alors que la France a évité le pire. Les Bleus ont été placés dans le groupe de l'Allemagne, championne du monde en titre, du vainqueur du TQO en Lettonie et du Japon. Collet a donc poussé un ouf de soulagement devant les médias après le tirage au sort, avouant qu'il voulait à tout prix éviter ... la Serbie dans le chapeau 2.

Collet ne voulait pas de la Serbie

"Ce sera l’un des tournois olympiques les plus relevés de l’histoire. On savait qu’on ne pouvait pas tomber contre les États-Unis dès la phase de groupes, donc on héritait soit du vainqueur du TQO en Espagne, soit de l’Allemagne qui est devenue une équipe majeure sur la scène internationale. Mais le plus important, c’était dans le chapeau 2, ma volonté, c’était d’éviter la Serbie. On hérite du vainqueur du TQO letton plutôt que de l’Australie et on évite le vainqueur du TQO grec, probablement la Grèce ou la Slovénie, et ça, forcément c’est positif", a confié Collet après le tirage au sort dans des propos rapportés par L'Equipe. Il était impossible pour les Bleus d'affronter d'entrée les Etats-Unis mais Collet ne voulait pas de la Serbie dans le groupe de la France et le pire a donc été évité pour les Français. Mais le sélectionneur sait que la phase de groupes ne sera pas de tout repos et il se tient prêt, comme il l'a assuré : "J’ai beaucoup de respect pour les Allemands, mais ce n’est pas comme Team USA en 2021. Pour la Lettonie, favorite du TQO chez elle, je n’oublie pas ce qu’ils ont fait l’an passé, et ils devraient être avec Kristaps Porzingis cette année, donc encore plus redoutables. Mais on sera aussi revanchards. Ce sera le premier match et ce sera déjà un tournant." C'est dit !

Pour résumer

Vincent Collet était heureux hier soir après le tirage au sort de la phase de groupes pour les Jeux Olympiques de Paris cet été. Le sélectionneur de l'équipe de France a pris la parole après la fin de ce tirage au sort et alors que la France a évité le pire.

Victor Willems
Rédacteur
Victor Willems

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.