NBA – Wembanyama cash sur Popovich et Vincent Collet : « Ma relation avec Pop n’a…

Gregg Popovich, Victor Wembanyama et Vincent Collet
Spurs (DR) / France TV Sports (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Il n’est encore âgé que de 20 ans, mais Victor Wembanyama a déjà évolué sous les ordres de quelques gros noms du coaching comme Gregg Popovich ou Vincent Collet. Le pivot des Spurs a d’ailleurs abordé sa relation avec les deux tacticiens, récemment.

Publicité

Il n’y a plus aucun doute à ce sujet : Victor Wembanyama sera Rookie de l’Année en 2023-24. Ses Spurs encaissent certes énormément de défaites, mais le trophée n’a jamais été une question de victoires. D’autant plus que le pivot aligné régulièrement les prestations de folie avec un quasi quadruple-double face aux Nuggets de Nikola Jokic, récemment. Difficile de lui retirer le trophée alors qu’il est adoubé par tous ou presque.

Si ses aînés le couvrent d’ailleurs aussi souvent souvent de compliments, ce n’est pas seulement parce qu’il impressionne dans le jeu. En plus d’être un excellent basketteur, le Français est aussi un joueur très facile à vivre au quotidien, avide de connaissances et à l’écoute de ceux qui sont plus expérimentés. Une attitude qui plaît énormément à Kevin Garnett et on imagine que ses entraîneurs s’en frottent également les mains.

Publicité

Le discours très humble de Wemby sur Collet et Popovich

Puisque l’on parle du coaching, le V a d’ailleurs eu la chance d’évoluer sous les ordres de quelques pointures. Vincent Collet l’a entraîné pendant sa dernière saison en France et est désormais son sélectionneur chez les Bleus, tandis que l’immense Gregg Popovich est désormais son supérieur à San Antonio. Interrogé à leur sujet dernièrement, l’intérieur tricolore en a profité pour se livrer un peu sur eux :



C’est différent, ce sont deux personnes très différentes. Je dirais que c’est… Il y a des similitudes entre ces deux relations, entre Vincent et moi et Pop et moi. Parce que je suis un élève et ce sont les maîtres. Mais sinon, ma relation avec Pop n’a pas spécialement évolué dans une direction depuis le début de saison. On parle toujours beaucoup, on s’entend bien, on rigole ensemble. Après, il est toujours aussi exigeant et moi aussi, je le lâcherai pas.

Publicité

Encore une fois, il faut rappeler que le bonhomme n’est encore âgé que de 20 ans. ce qui ne l’empêche pas d’afficher une maturité assez impressionnante, alors que les jeunes stars peuvent facilement entrer en conflit avec leurs coachs. Il faut dire que Collet comme Popovich ont un CV qui parle pour eux : le premier a été champion d’Europe et vice-champion olympique tandis que le second compte 5 bagues de champion.

Autrement dit, ils savent parfaitement comment aller très loin voire jusqu’au bout et c’est donc une opportunité rare de pouvoir bénéficier régulièrement de leurs conseils. En plus d’être le franchise player des Éperons, le big man s’apprête également à devenir le fer de lance de l’Équipe de France. Les JO de Paris dans quelques mois seront d’ailleurs comme répétition générale, avant qu’il ne prenne les rênes pour de bon.

Publicité

Chacun à leur manière, Vincent Collet et Gregg Popovich ont contribué à faire de Victor Wembanyama ce qu’il est (déjà) aujourd’hui et il leur doit donc beaucoup. On espère évidemment qu’il pourra leur rendre la pareille pendant de longues années, que ce soit aux Spurs ou au sein de l’Équipe de France.

Déclarations Gregg Popovich Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus