Accueil Hazebrouck

Une conférence sur l’histoire mouvementée de Cassel au XVIIe siècle, ce vendredi 19 avril

Vendredi, une conférence est proposée au salon d’honneur de l’hôtel de ville par Les Amis du Musée de Flandre. Elle a pour thème l’histoire de Cassel entre 1638 et 1677.
Par Ghislain Duhot (correspondant local de presse)
Temps de lecture: 2 min

1638, 1645, 1658 et 1677. Au total, Cassel a été prise quatre fois par les Français avant le traité de Nimègue de 1678. C’est d’ailleurs le thème retenu par Les Amis du Musée de Flandre pour leur première conférence de l’année qui aura lieu ce vendredi 19 avril, animée par Luc Trassaert partageant volontiers ses connaissances historiques. Ce généalogiste casselois a puisé de nombreuses informations dans les archives de Cassel et de Lille pour retracer l’histoire de cette période mouvementée.

Une archive du plan de la bataille de Cassel en avril 1677.
Une archive du plan de la bataille de Cassel en avril 1677.

Cette première conférence proposée par l’association s’inscrit dans un cycle de trois, intitulé « Cassel vue par un Casselois passionné d’histoire ». Les deux autres sont programmées les vendredis 28 juin et 18 octobre.

Un voyage dans le passé

Pour mémoire, le conflit ouvert entre la France et l’Espagne commence en 1635. Cassel est occupée par les Français fin mai 1638 et reprise par le Prince Thomas, début juin de la même année. Puis on y retrouve les Français d’août à octobre 1645, date où Cassel est reprise par le baron de Lamboy. La commune est de nouveau occupée, pillée et brûlée par les Français en 1656 et prise par le maréchal de Turenne en mai 1658. Cet épisode prend fin au traité des Pyrénées en 1659. Vient ensuite le traité d’Aix-la-Chapelle, en 1668. Lille, Bergues, Furnes, Armentières deviennent français. Cassel, de son côté, est alors un fragile trait d’union entre Saint-Omer, Aire-sur-la-Lys et le reste des Pays-Bas espagnols.

En février 1677, soit deux mois avant la bataille de Cassel qui repousse le Prince d’Orange, elle est occupée par le Maréchal d’Humières. Dès lors, l’issue du siège de Saint-Omer devient claire et cet épisode se termine par le traité de Nimègue qui scelle notre attachement à la France.

Conférence vendredi 19 avril, à 18 heures, salon d’honneur de l’hôtel de ville de Cassel. Entrée par la rue Desmyttère. 6 € la conférence, 15 € le cycle de 3.

 

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles