Publicité

Liz Truss, le retour de la «laitue» en 320 feuilles

L’ancienne première ministre britannique, qui n’avait passé que 49 jours au pouvoir, revient avec un livre blâmant la Banque d’Angleterre, les wokes et les gauchistes pour son échec

L’ancienne première ministre Liz Truss, en avril 2024. — © ANDY RAIN / keystone-sda.ch
L’ancienne première ministre Liz Truss, en avril 2024. — © ANDY RAIN / keystone-sda.ch

Elle a été la première ministre qui a duré le moins longtemps de l’histoire du Royaume-Uni, restant 49 jours à son poste. Son grand projet de réduction d’impôts a provoqué un début de panique financière et une flambée des taux d’intérêt. Les Britanniques, spécialistes de l’autodérision, ont éclaté de rire quand elle a été comparée à une laitue, pour savoir qui d’elle ou de la salade durerait le plus longtemps (la laitue a gagné).

Et voilà que Liz Truss revient. Sans un mot de contrition, elle a publié mardi un livre (Ten Years to Save the West. Lessons from the only Conservative in the Room, en français: «Dix ans pour sauver l’Ouest. Leçons de la seule conservatrice dans la pièce», Edition Biteback publishing, 320 p.) pour expliquer pourquoi elle n’est pas à blâmer pour les événements chaotiques de sa brève période à la tête du gouvernement britannique, en septembre et octobre 2022. Chris Mason, rédacteur en chef politique de la BBC, n’a pas manqué de s’étrangler, lui demandant en premier lieu: n’a-t-elle pas eu tellement honte qu’elle aurait préféré «partir gérer une chambre d’hôtes en Crête»?

Cet article vous intéresse?


Pour profiter pleinement de nos contenus, abonnez-vous! Jusqu'au 30 Avril, profitez de près de 15% de rabais sur l'offre annuelle!

CONSULTER LES OFFRES
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l'application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d'avantages exclusifs réservés aux abonnés