L'industrie, première cliente de la Tepa

Ce sont près de 50 millions d'heures supplémentaires qui ont profité de la Tepa. Les entreprises rurales et l'industrie sont relativement plus friandes des exonérations.
Partager
L'industrie, première cliente de la Tepa
C'est devenu une tradition. Chaque mois, la banque de l'Assedic, l'Acoss, publie les résultats de la loi Tepa. Le dispositif rencontre un succès : plus de la moitié des entreprises y ont recours (56,8 %). Pour l'Acoss, qui multiplie les incitations à la prudence pour l'interprétation  des données, le nombre d'entreprises bénéficiaires est relativement stable.
Le montant des exonérations a atteint en octobre 172,4 millions d'euros contre 167,1 millions en septembre, soit 47 millions d'heures supplémentaires déclarées en plus. Rapporté au nombre total de salariés, cela correspond à 3 heures par mois. Si on compare aux seuls salariés faisant des heures supplémentaires, le taux passe à 4 ,5 heures.

Une mesure utilisée par les industriels

Les entreprises qui ont le plus recours aux mesures Tepa sont globalement celles de l'industrie, de la construction, commerce, les hôtels cafés restaurants et les transports. Cependant, l'industrie automobile « connaît une forte baisse des heures supplémentaires déclarées », note l'Acoss dans un communiqué.
Autre particularité notée par l'organisme : les départements ruraux sont relativement plus utilisateurs du dispositif Tepa. Alpes, Corse et Massif central sont parmi les régions les plus utilisatrices des exonérations, étant donné le nombre d'entreprises.

Christophe Bys

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LHH Recruitment Solutions

Ingénieur Commercial Balances Electroniques IDF & Nord (h/f)

LHH Recruitment Solutions - 30/04/2024 - CDI - CERGY

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS