Ils s'accrochent au tram pour se filmer : la dangereuse mode du tram surfing débarque à Caen

Entre le 5 et le 9 avril 2024, quinze faits de "tram surfing" ont été signalés sur le réseau de tramway de Caen (Calvados). La police met en garde contre cette pratique.

Tramway de caen
S'agripper au tram pour se filmer et publier sur les réseaux sociaux : la dangereuse mode du « tram surfing » débarque à Caen (Calvados).  ©Archive Margaux ROUSSET
Voir mon actu

C’est une tendance née sur les réseaux sociaux, et Caen (Calvados) n’échappe plus à la mode. Entre le vendredi 5 et le mardi 9 avril 2024, Keolis, le gestionnaire du réseau de transport public de la ville, a recensé pas moins de quinze faits de « tram surfing« . 

Agrippés à l’arrière du tramway, ils se filment pour les réseaux sociaux

Il s’agit d’une pratique consistant à s’agripper à l’arrière du tramway pour effectuer tout ou partie d’un trajet. Celui ou celle qui y parvient immortalise son « exploit » en se filmant pour publier la vidéo sur les réseaux sociaux

En plus d’être totalement interdit, le tram surfing est extrêmement dangereux et met en péril la vie des individus, tout en endommageant les rames.

La police du Calvados

À lire aussi

Des dégradations constatées après coup

Keolis a déposé deux plaintes, consécutives à des dégradations observées sur la carrosserie des rames, dont les auteurs présumés, mineurs, ont pu être pris sur le fait. Mais, la plupart du temps, le conducteur ne s’aperçoit pas que quelqu’un est accroché à l’arrière de son véhicule. Les dégâts sont constatés après coup, quand la rame rentre au dépôt. On s’aperçoit alors que le « nez » du tramway s’est décroché.

Prévention plutôt que répression

Alertée par les services de Keolis, la police de Caen s’est emparée du problème. « C’est un phénomène récent mais on souhaite le stopper avant qu’il y ait un drame », explique une source à Liberté Caen.

À lire aussi

Au-delà de la répression, police et Keolis entendent mener des actions de prévention à travers un « partenariat opérationnel ».

Les risques de chute et d’électrocution sont réels.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Liberté Caen

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Liberté Caen, Une du jeudi 25 avril 2024