Accueil Albertville et autour

Albertville : de garage à maroquinerie, Cadocuir fête ses 60 ans

Les Maniglier ont décidé en 1964 de transformer leur garage en une maroquinerie bagagerie, à l’enseigne Cadocuir.

Temps de lecture: 2 min

Au début des années 50, Aimé et Micheline Maniglier prennent la gérance du garage de la Poste, au 67 rue de la République, face à la poste qui occupait à l’époque l’immeuble de l’actuel «88bis»  . Le chef d’atelier et l’équipe de mécaniciens effectuaient tous travaux de réparations, dans un atelier assez vaste ; Micheline était très occupée à servir les carburants, aux pompes installées sur le trottoir, tandis qu’Aimé assurait en complément un service de taxi.

Le garage de la Poste, ancêtre de Cadocuir. A droite, l'équipe actuelle de Cadocuir: Nathalie, Léa et Christine.
Le garage de la Poste, ancêtre de Cadocuir. A droite, l'équipe actuelle de Cadocuir: Nathalie, Léa et Christine.

Sans doute pour plusieurs raisons, dont la fatigue de Micheline et la présence en pleine ville de citernes de carburant, les Maniglier décident en 1964 d’entreprendre des travaux, sous la conception et la conduite du cabinet d’architecture Brun, pour transformer leur garage en une maroquinerie bagagerie, à l’enseigne «Cadocuir»  .

S’appuyant sur les précieux conseils d’amis gérants d’une maroquinerie bagagerie à Grenoble, ils sont en mesure, dès le lancement, d’offrir une belle gamme de marques renommées telles Longchamp, Le Tanneur et Samsonite.

Trois générations de clients

En 1987, Pierre-Yves, fils de Micheline et André, succède à ses parents et conduit la destinée de Cadocuir durant 35 ans jusqu’en 2022, année où Nathalie Faccio, employée depuis 2009, rachète le magasin.

Aujourd’hui Cadocuir continue d’écrire son histoire grâce à la fidélité de ses clients. Plusieurs générations se sont fournies en cartables, en sacs à main, en valises et articles divers de maroquinerie. Il n’est pas rare de voir chez Cadocuir, la grand-mère, la maman et la petite-fille venir ensemble faire leurs achats.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles