Livre Blanc Lectra : Industrie 4.0, bilan et opportunités pour la mode, l’automobile et l’ameublement

Créé à l’occasion des 50 ans du groupe, l’Observatoire Lectra rend dès à présent public son premier livre blanc : « L’avènement de l’Industrie 4.0 dope l’efficacité de la production industrielle ».

Partager
Livre Blanc Lectra : Industrie 4.0, bilan et opportunités pour la mode, l’automobile et l’ameublement

Partenaire stratégique des acteurs de la mode, de l’automobile et de l’ameublement, Lectra est un acteur incontournable de l’Industrie 4.0. Convaincue que l’industrie 4.0 permet de faire le lien entre l’usine et le consommateur, en favorisant une plus grande précision et une meilleure flexibilité, Lectra accompagne les entreprises à devenir plus intelligentes et plus agiles. Ses équipements et logiciels de découpe bénéficient de la puissance du Cloud, du big data, de l'internet des objets et de l'intelligence artificielle pour tirer parti des données disponibles à chaque étape de la chaîne de création de valeur. 

Afin d’apporter un nouvel éclairage sur les innovations technologiques et industrielles, Lectra lance son Observatoire dont les travaux s’intéressent plus particulièrement aux transformations économiques, sociales et environnementales. Ce dernier publie dans son livre blanc un état des lieux de l'Industrie 4.0 avec pour objectifs de mesurer les progrès réalisés grâce à ces nouvelles technologies, mais aussi d'identifier les défis à relever d'ici à 2030.

L’impact de l’Industrie 4.0 vu par des experts internationaux 

Intitulé L’avènement de l’industrie 4.0 dope l’efficacité de la production industrielle, ce premier livre blanc de l’Observatoire Lectra est le fruit de plusieurs mois de travail et d’échanges avec différents experts. Les entreprises Porsche Consulting, Tesca, Leisure Creations et Valerius Texteis, y partagent leur vision des grandes évolutions permises par l’industrie 4.0 dans leurs secteurs. 

Ces points de vue sont complétés par ceux de plusieurs experts européens et américains : Dorothée Kohler et Jean-Daniel Weisz, du cabinet de conseil français Kohler Consulting & Coaching ; Marco Taisch, professeur à la School of Management du Politecnico di Milano (PoliMi) et président du centre de compétences pour l'industrie 4.0 MADE en Italie, et l’américain Jake Hall, créateur du podcast vidéo The Manufacturing Millennial. 

État de l’art de l’industrie 4.0

Les transitions à l’œuvre pour l’ensemble des activités économiques – numérique, écologique et énergétique, ainsi que l'évolution rapide des besoins et demandes des consommateurs obligent le secteur industriel à une optimisation de l'ensemble de ses processus et notamment à une réorganisation en profondeur de ses moyens de production. C'est ce que propose le modèle de l'industrie 4.0. Qu’il s’agisse de smart manufacturing ou d'industrie du futur, la numérisation de l'industrie vise toujours le même objectif : optimiser les processus de fabrication pour produire mieux, plus, plus rapidement, dans le respect de l’environnement et à moindre coût. 

L’industrie 4.0, qui intègre et met en œuvre un large éventail de technologies très innovantes, facilite la transformation digitale de l’ensemble du cycle de vie produit, grâce à une meilleure connectivité entre les usines, les points de vente et les activités marketing. Elle rend la production plus résiliente, car elle permet d’adopter une approche proactive et basée sur les données pour optimiser ses performances et atteindre l’excellence opérationnelle. 

L’enjeu principal de l’industrie 4.0 reste de réussir à anticiper la demande du consommateur en interconnectant toutes les parties prenantes de cette chaîne de valeur, plus largement que l’outil industriel isolé. Marques, fournisseurs, sous-traitants et distributeurs, les différents acteurs doivent communiquer de manière automatisée et transparente pour fournir le produit correspondant au besoin du consommateur.

 

 

Contenu proposé par Lectra

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS