En Seine-Maritime, l'association l'A.R.B.R.E. lutte pour la protection de l'environnement

Depuis 38 ans, l'A.R.B.R.E. s'implique auprès des collectivités du Pays de Bray pour agir en faveur de l'écologie. Quel rôle joue réellement cette association ?

L'A.R.B.R.E. a aidé la municipalité de La Ferté-Saint-Samson à planter, il y a une vingtaine d'année la haie devant laquelle se trouve Jean-Michel Dallier et Raoul Leturcq, membres de l'association.
L'A.R.B.R.E. a aidé la municipalité de La Ferté-Saint-Samson à planter, il y a une vingtaine d'années, la haie devant laquelle se trouvent Jean-Michel Dallier et Raoul Leturcq, membres de l'association. ©AT / Eclaireur-Dépêche
Voir mon actu

L’A.R.B.R.E. (Association Rurale Brayonne pour le Respect de l’Environnement), basée à Serqueux (Seine-Maritime), existe depuis 38 ans. Créée à l’origine pour empêcher la construction d’un circuit automobile à Mauquenchy, qui a finalement laissé place à un hippodrome, cette association, affiliée à France Nature Environnement Normandie, milite et se bat pour la « préservation du bocage », nous indique Raoul Leturcq, membre de l’association qui a un fonctionnement collégial.

Lutter pour préserver l’environnement

Les quelque 150 adhérents sont animés et réunis autour d’un objectif commun de protection de l’environnement « pour les générations futures ». Leur principale action : planter des haies.

Les haies restent notre priorité centrale.

Jean-Michel Dallier, membre de l’A.R.B.R.E.

Quel rôle jouent les haies ?

Si l’association l’A.R.B.R.E. a fait de la préservation et la plantation des haies sa priorité, c’est parce qu’elles ont un rôle écologique primordial.
« Elles garantissent le maintien du paysage. Elles favorisent la protection et le bien-être des animaux. Elles évitent l’érosion grâce à la captation des oligo-éléments. Elles ont une capacité à lutter contre la sécheresse, parce qu’elles permettent la rétention d’eau. Elles maintiennent également les sols », énumèrent avec précision Jean-Michel Dallier et Raoul Leturcq.

Mais avec « peu de moyens », l’association est limitée dans ses actions. C’est pourquoi ses membres ont opté pour la sensibilisation.  

En effet, elle trouve son rôle dans « l’accompagnement et l’appui » qu’elle apporte aux collectivités, nous explique Raoul Leturcq.

« On siège dans différentes commissions comme au PETR du Pays de Bray, Natura 2000… Dans l’année, nous avons participé au schéma de cohérence du Pays de Bray, nous donnons notre avis concernant le PLU de Forges-les-Eaux ».

On s’appuie sur les travaux scientifiques de nos partenaires pour prendre position.

Raoul Leturcq, membre de l’A.R.B.R.E.

Les deux hommes regrettent que les « politiques n’aient pas encore pris la dimension de l’écologie ». Faisant part de leur impatience, ils dénoncent « la prudence » de ces derniers, qui prennent garde de ne froisser personne.

« Pendant ce temps-là, l’environnement régresse », martèle Raoul Leturcq.

Vidéos : en ce moment sur Actu

C’est pourquoi nous militons pour un Parc Naturel Régional du Pays de Bray.

Raoul Leturcq   

Pour continuer à sensibiliser le grand public sur l’importance de l’écologie, les membres de l’association seront présents le 21 septembre prochain au lycée agricole de Brémontier-Merval pour le festival de la transition écologique.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Éclaireur - La Dépêche

Voir plus
Le Journal mardi 30 avril 2024 Lire le journal
L'Éclaireur - La Dépêche, Une du mardi 30 avril 2024