La procrastination avant de se mettre à l’exercice n’est pas rare. Pourtant, il n’y a pas pire pour voir la motivation s’envoler : on s’apprête à aller se mettre en tenue de sport mais on décide de regarder son téléphone au dernier moment, en repoussant l’heure de s’y mettre. Bam, deux heures plus tard on scroll toujours sur Tik Tok et on n’a plus le temps de faire du sport. Si la procrastination en soi n’est pas spécialement un problème, beaucoup de personnes sont plus efficaces dans l’urgence, d’autres peuvent se décourager et simplement abandonner toute activité physique.

Pourquoi procrastine-t-on ? 

Voilà une question que nous nous posons tous : qu’est-ce qui nous pousse à procrastiner malgré l’envie de faire du sport ? Tout d’abord, il y a une chose à savoir : ce phénomène n’est absolument pas lié à une forme de paresse. Inutile donc de culpabiliser. « Elle est souvent associée à la capacité d'une personne à autoréguler son comportement. La procrastination est motivée par une gratification émotionnelle à court terme pour éviter l'expérience d'émotions négatives, ce qui a un impact négatif sur la réussite et le bien-être à long terme », explique Fionnuala Barnes, une psychologue et coach sportive, au média britannique «  Stylist ». Même lorsque l’on connaît tous les bénéfices de l’exercice sur le corps, cela n’empêche pas la procrastination de gagner la bataille, comme le précise la professionnelle : « peu importe que l’exercice soit bénéfique pour notre santé, si on ne se sent pas capable, que ce n’est pas le bon moment ou que l’on n’a pas la motivation, alors ce sera très dur de se lancer. »

Selon elle, la procrastination est liée à quatre facteurs lorsqu’il s’agit du sport : nos attentes qui sont si hautes que l’on a l’impression qu’on ne les atteindra jamais et le manque de connexion avec le sport que l’on pratique. Le fait que l’on priorise d’autres tâches qui paraissent plus importantes favorise également la procrastination. Enfin, certaines personnes préfèrent simplement s’y prendre au dernier moment car elles sont plus efficaces sous la pression et aiment le rush d’adrénaline. Mais si vous en avez marre de procrastiner avant les séances, voici cinq conseils pour se motiver plus facilement.  

1. Pratiquer le sport en groupe

Et oui, ça peut paraître évident, mais le sport à plusieurs donne un aspect social à la pratique. Qu’il s’agisse de cours en groupe, de s’entraîner avec un coach ou avec des amis, le collectif est souvent synonyme de cohésion. De plus, il apporte un rythme plus régulier et un engagement envers l’autre qui motive. « Travailler avec des professionnels peut aider à vous pousser et à être régulier en maintenant une variété dans les exercices et du plaisir dans les entraînements », ajoute Fionnuala Barnes. Et puis, lorsqu’il s’agit de cours en groupe, il est plus difficile d’annuler au dernier moment. 

2. Se concentrer sur la sensation après l’entraînement 

Plutôt que de se concentrer sur la tâche et les difficultés qui nous attendent durant l’entraînement, pourquoi ne pas se focaliser sur du positif ? C’est-à-dire le sentiment de détente qui nous attend après la session et l’effort. Après l’accomplissement d’une tâche, un système de récompense se déclenche dans le cerveau. Résultat ? Un sentiment de confiance en soi accru, mais aussi la sensation d’avoir fait quelque chose de bon pour son corps et son esprit. Une bonne nouvelle sur laquelle on se concentre pour éviter de procrastiner ! 

3. Se concentrer sur ses objectifs

Lorsqu’on commence à repousser la séance de sport, rien de mieux que de se rappeler pourquoi on a démarré dans un premier temps : est-ce pour tonifier ses muscles ? Pouvoir jouer avec ses enfants ? Pour se challenger ? Courir un marathon ? Une fois que l’on a une idée claire de la raison pour laquelle on souhaite faire de l’exercice, il est plus facile de se lancer. À contrario, si la raison se trouve dans le regard des autres il peut être plus difficile de garder une motivation et de se sentir connecté à son corps lorsqu’on est en mouvement. Surtout, on n’oublie pas de se donner des objectifs réalistes. À chaque étape franchie on n’oublie pas de se féliciter !

4. Se mettre directement en tenue

Un petit conseil qui ne paye pas de mine, mais qui peut être très utile particulièrement si l’on a prévu une séance de sport à la maison. On peut par exemple se lever le matin et se mettre directement en tenue de sport avant d’aller boire son café ou prendre son petit-déjeuner. Même schéma si l’on préfère pratiquer le soir, on enfile directement son legging préféré en rentrant du travail. Un geste qui nous prépare mentalement et nous met dans l’optique que l’on va pratiquer une activité physique. 

 5. Se dire que l’on peut toujours arrêter

Oui, ça peut paraître très bizarre dit comme ça, mais on procrastine souvent par peur d’avoir mal pendant un exercice ou de ne pas réussir si la séance est trop difficile. Garder en tête que l’on peut toujours s’arrêter si besoin est également un bon moyen de ne pas trop repousser le moment de faire du sport. Après tout, on n’est pas venu ici pour souffrir ok ? « Si ça fait mal ou si quelque chose ne va pas, vous pouvez toujours dire "j'ai essayé". Souvent, on ne sait pas avant de commencer si on est prêt ou pas à repousser ses limites ce jour-là », ajoute la coach sportive,Vanessa Gebharet, auprès du magazine « Stylist ». Et si l’on n’est pas prêt, que l’on préfère se diriger vers une séance d’étirements, d’exercices de respiration ou un entraînement moins intense que d’habitude, sachez que c’est également très bénéfique. On pense à s’accorder des jours de repos dans la semaine et on laisse madame culpabilité aux vestiaires !