Santé physique

Procrastiner pourrait avoir des effets néfastes sur votre santé physique et mentale

© Getty Images

Temps de lecture
Par Chloé Rosier

Selon une étude, procrastiner pourrait bien avoir des effets négatifs sur votre santé physique et mentale comme un sentiment d’anxiété, des horaires de sommeil dégardés et même des douleurs physiques.

Une nouvelle étude publiée dans JAMA Network Open met en avant les effets très négatifs sur la santé de la procrastination, cette tendance à tout reporter au lendemain. D’après leurs résultats, les personnes qui procrastinent sont plus vulnérables au stress, à l’anxiété, à la dépression et à la privation de sommeil.

Dans leur étude, portant sur 3524 étudiants suédois, 2587 ont répondu au questionnaire de suivi neuf mois plus tard, où plusieurs résultats pour la santé ont été mesurés.

Résultat : "les personnes qui obtiennent un score plus élevé en matière de procrastination au départ… courent un plus grand risque de développer des problèmes physiques et psychologiques plus tard", révèle le co-auteur de l’étude, Alexander Rozental, dans ScienceNews. "Il existe une relation entre la procrastination à un moment donné et ces résultats négatifs à un moment ultérieur."

L’équipe de l’Université Sophiahemmet de Stockholm ne peut pas affirmer que la procrastination était la seule raison des problèmes de santé des cobayes, même si "ces associations sont restées même lorsque nous avons pris en compte d’autres facteurs pouvant affecter l’association, tels que l’âge, le sexe, le niveau d’éducation des parents et les diagnostics physiques et psychiatriques antérieurs", expliquent les chercheurs dans The Conversation. Cependant, des études antérieures ont également révélé que la procrastination peut causer des problèmes de santé.

L’étude observationnelle a donc conclu que la procrastination conduit effectivement à une moins bonne santé, notamment à des douleurs physiques (aux épaules ou aux bras), à des habitudes de vie malsaines (nutrition, consommation d’alcool), une moins bonne qualité de sommeil, plus de solitude et plus de difficultés financières.

Bon… on arrête demain ?

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous