Passer au contenu

Allergies au pollen : “toujours plus de personnes touchées”

- Mis à jour le
Par

Le changement climatique a aussi un effet sur les pollens, présents plus longtemps et dans des concentrations plus importantes au fil des ans. État des lieux avec Samuel Monnier responsable communication du Réseau National de Surveillance Aérobiologique

30% des Français touchés par les allergies printanières
30% des Français touchés par les allergies printanières © Radio France - Jean-Christophe Bourdillat

Environ 30 % des Français souffrent d'allergies au pollen. Le printemps est pour eux une saison bien pénible avec les démangeaisons et picotements des yeux et des voies respiratoires. Ces allergies sont encore plus prononcées en mois d’avril 2024 avec une très forte concentration de pollens de bouleaux. La totalité de la Normandie est en alerte rouge (niveau 3 sur 3). “Pour le boulot, habituellement, ça commence plutôt début avril. Et là, dès la mi-mars, on a commencé à avoir des gènes chez les personnes allergiques” observe Samuel Monnier responsable communication du Réseau National de Surveillance Aérobiologique.

De plus en plus d’allergiques aux pollens

Dans les années 90, environ 15 % des Français subissaient ces allergies saisonnières. Le ratio a été multiplié par deux et la tendance à la hausse va se poursuivre. “On parle du chiffre de 50 % de la population touchée en 2050. Avec des symptômes qui seront aussi de plus en plus, les médecins allergologues du réseau nous le signalent déjà” souligne le responsable du Réseau National de Surveillance Aérobiologique. Pourquoi une telle dégradation ? “Elle est inévitable avec la hausse des températures et la hausse des concentrations en CO2. Ces deux paramètres clés du changement climatique viennent doper la croissance des arbres qui émettent plus de pollen et ce pollen arrive de plus en plus tôt. On a aujourd’hui des saisons qui sont vraiment précoces et qui durent plus longtemps”.

Comment s’en protéger ?

Pour atténuer les effets désagréables, les personnes touchées par ces allergies peuvent suivre quelques conseils pratiques : ne pas se surexposer aux pollens et éviter le jardinage ou les activités sportives (ou en portant des lunettes et un masque de protection), se rincer les cheveux le soir, favoriser l’ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil, ne pas faire sécher le linge à l’extérieur et garder les vitres de sa voiture fermées. Retrouvez en haut de cette page l’interview complète de Samuel Monnier, responsable communication du Réseau National de Surveillance Aérobiologique.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

1
2
3

undefined