Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 11 avril 2024, en Lituanie.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 11 avril 2024, en Lituanie.

Handout / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP

"Une nouvelle page". C’est en ces termes que le vice-ministre des Affaires étrangères ukrainien, Maksym Subkh, a inauguré une ambassade en Côte d'Ivoire le 11 avril, un jour après avoir ouvert un autre établissement de ce type, en République démocratique du Congo (RDC). A l’origine de ces nouvelles ambassades, "des instructions du président ukrainien Volodymyr Zelensky visant à étendre la présence diplomatique de l’Ukraine en Afrique", a-t-il indiqué, alors que six chancelleries doivent encore voir le jour ces deux prochaines semaines, au Ghana, au Botswana, au Mozambique et au Rwanda.

Publicité
LIRE AUSSI : Russie : les bombes planantes, l’arme fatale de Moscou pour défaire l'Ukraine

"L’objectif est d’arriver à 20 ambassades", a précisé Yurii Pyvovharo, ambassadeur d’Ukraine à Dakar, chargé d’assurer l’intérim pour la représentation d’Abidjan, en attendant la désignation d’un ambassadeur dévolu à la Côte d’Ivoire. Fort du soutien du gouvernement ivoirien depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, en février 2022, Kiev entend ainsi s’appuyer sur la première puissance économique francophone de la sous-région pour en faire "un pays pivot à partir duquel déployer sa stratégie d’influence en Afrique de l’Ouest", estime auprès du Monde l’analyste politique Sylvain N’Guessan, directeur de l’Institut de stratégies d’Abidjan. Pas de quoi rivaliser, toutefois, avec le vaste réseau d’influence russe déployé sur le continent via ses agences d’information, ses centres culturels et ses partenariats militaires, depuis des décennies.

"Un coup d’accélérateur"

De son côté, le ministre ivoirien délégué auprès des Affaires étrangères chargé de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Wautabouna Ouattara, a estimé que cette inauguration à Abidjan "illustre la qualité des liens et de coopération qui unissent nos deux pays depuis l’établissement de nos relations diplomatiques, en 1992". "Je reste convaincu que cette nouvelle étape dans nos relations diplomatiques donnera un coup d’accélérateur à notre coopération, au regard des énormes potentialités et des nombreux atouts dont disposent nos deux pays", a-t-il ajouté, Kiev étant particulièrement intéressé par le cacao ivoirien et ses produits dérivés, et Abidjan par les céréales, le fer, l’acier, les graisses végétales et animales d’Ukraine.

LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : l’économie résiste, les finances accusent le coup

Le président Alassane Ouattara, lui, a réitéré "la fidélité de la Côte d'Ivoire aux principes du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine", et souhaité "la fin rapide" de la guerre en Ukraine. Le 2 mars 2022, son pays faisait partie des 28 Etats africains a condamné l’agression russe, lors d’une assemblée générale de l'ONU. Dans la foulée, le chef de l’Etat ivoirien avait appelé à "la cessation immédiate et définitive des hostilités en Ukraine", tandis qu’en octobre de la même année, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, s’était rendu à Abidjan.

Publicité