Dante Alighieri - Bibliographie

La Divina commedia di Dante Alighieri (1265-1321) – BnF, Réserve des livres rares

 

L’Italie célèbre en 2021 les 700 ans de la mort de son plus grand poète, Dante Alighieri (1265-1321). La Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des chartes consacrent à sa réception en France un colloque les 14 et 15 octobre, Dante en France - Collections, réceptions, traductions.
 
Né en 1265 à Florence dans une famille guelfe de petite noblesse, Dante put, grâce à cette condition, se consacrer à l’étude et à l’écriture. Il se lia dans sa jeunesse avec les poètes florentins adeptes du dolce stil nuovo, en particulier avec Guido Cavalcanti. De cette période date sa première œuvre d’importance, la Vita nuova (1295), déjà hantée par la présence de Béatrice, dont la rencontre, faite dès l’enfance, marqua sa vie aussi bien que son œuvre.
Il s’engagea avec ardeur dans la vie politique florentine, aux côtés des guelfes blancs. Favorable à la domination impériale, il s’opposait aux tentatives d’hégémonie temporelle du Pape sur la Toscane : il exposa plus tard, dans la Monarchia, ses idées quant aux rôles respectifs de la papauté et de l’empire. Son activité politique lui valut d’être exilé de Florence en 1302, quand les guelfes noirs y prirent le pouvoir.
Il passa le reste de sa vie entre la Toscane, Vérone et Ravenne. La plupart de ses œuvres furent écrites alors, en particulier De vulgari eloquentia, où il défendit l’usage littéraire de la langue vulgaire, le Convivio et surtout la Commedia : l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis furent successivement achevés entre 1309 et sa mort. Il mourut à Ravenne le 13 ou le 14 septembre 1321, au retour d’une ambassade à Venise, où il était tombé malade.
Ses œuvres portent l’empreinte de cette vie engagée et errante, dans les personnes ou les lieux évoqués, mais aussi dans les idées politiques et littéraires qui y sont défendues. La Commedia surtout, que Dante choisit d’écrire en langue vulgaire plutôt qu’en latin, a joué un rôle fondateur dans l’histoire de la langue italienne. Mais on accorde aussi une attention grandissante à ses œuvres dites « mineures », indispensables à la compréhension de sa pensée.
La littérature sur Dante est considérable et ne peut être présentée dans toute son étendue et sa variété dans le cadre, beaucoup plus modeste, de la présente bibliographie. On y trouvera une sélection d’éditions et de traductions récentes des œuvres de Dante ; une attention particulière a été accordée à la Divine comédie, qui, en plus d’être son livre le plus remarquable, jouit d’une riche actualité éditoriale. Un choix d’études critiques donne également des pistes pour une première approche à son œuvre et un aperçu des recherches à son sujet, plus spécifiquement sur sa réception dans notre pays.