Lien social : et si la gastronomie était ce qui rassemble le plus les Français ?

par La rédaction de TF1 Reportage Alice Bacot, Jean-Vincent Molinier
Publié le 11 avril 2024 à 15h47

Source : JT 13h Semaine

Selon le dernier baromètre Ebra-Ipsos du lien social, la gastronomie est ce qui unit le plus les Français en 2024.
Ces derniers apparaissent même comme les champions du monde du temps passé à table.

La gastronomie, un plaisir qui rassemble ? C'est en tout cas ce qui ressort de la seconde édition du baromètre Ebra-Ipsos portant sur le lien social. D'après cette étude, 37% des Français se réunissent grâce à ce qu'il y a dans leurs assiettes et se révèlent d'ailleurs les champions du monde du temps passé à table : deux heures chaque jour. 

"C'est la convivialité, le partage, passer un bon moment entre amis", estime dans le reportage en tête de cet article un client de restaurant attablé. "C'est le patrimoine français, c'est à dire bien manger ensemble les plats qu'on aime", abonde un second.

"Surtout faire plaisir aux invités", renchérit de son côté une retraitée devant les étals du marché. D'autres optent pour la simplicité, à la française, avec par exemple, des "tranches de jambons tranchées fines comme à l'accoutumée" à partager avec conjoint et amis. Pas étonnant que l'art de vivre à la française soit, lui aussi, dans le top cinq de ce qui vous rassemble au quotidien.

A noter que selon l'étude, la gastronomie devance toutes les catégories, à l’exception des plus jeunes (18 à 24 ans), chez qui la langue française est plébiscitée (36%).


La rédaction de TF1 Reportage Alice Bacot, Jean-Vincent Molinier

Tout
TF1 Info