Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le porte-avions « Charles-de-Gaulle » sous contrôle opérationnel de l’OTAN pour la première fois

La mission d’une quinzaine de jours, qui se déroulera à partir de la fin avril, intervient alors que la France cherche à renforcer sa présence au sein de l’Alliance atlantique. Une opération qui suscite les critiques des oppositions d’extrême droite et d’extrême gauche.

Par 

Publié le 13 avril 2024 à 06h49, modifié le 13 avril 2024 à 07h25

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Le porte-avions nucléaire français « Charles-de-Gaulle » dans l’arsenal de Toulon, le 8 février 2017.

Le porte-avions français, le Charles-de-Gaulle, ainsi que l’ensemble de son escorte, dont un sous-marin nucléaire d’attaque vont, pour la première fois, passer, du 26 avril au 10 mai, sous le contrôle opérationnel de l’OTAN. Une mission relativement courte, d’une quinzaine de jours, en Méditerranée, dans le cadre d’un déploiement plus large de deux mois, qui intervient à un moment où la France cherche à regagner de l’importance au sein de l’Alliance atlantique face à la Russie.

Cette annonce, faite par l’état-major des armées, jeudi 11 avril, a rapidement suscité un certain nombre de réactions politiques, notamment de la part des formations les plus en défiance vis-à-vis de l’OTAN qui regrettent que la France ait repris sa place au sein du commandement militaire intégré de l’Alliance, en 2009, alors qu’elle l’avait quitté depuis 1966, sous l’impulsion du général de Gaulle. « Tristesse, vassalisation affichée », a commenté vendredi sur le réseau X, le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. « Incroyable : soumission historique sous Macron de la France à l’OTAN et donc aux Américains », a abondé, également sur X, Florian Philippot, l’ancien vice-président du Rassemblement national et fondateur du parti Les Patriotes.

« Il ne faut pas céder au mensonge : la France ne perd jamais le commandement de ses forces placées sous pavillon de l’OTAN », a réagi le ministre des armées, Sébastien Lecornu, alors que ce déploiement inédit du Charles-de-Gaulle sous contrôle de l’Alliance atlantique, marque aussi le retour au service du porte-avions à l’issue de huit longs mois de travaux, dans le cadre d’un entretien dit « intermédiaire », qui a lieu tous les cinq ans.

« A tout moment, on peut récupérer le mandat »

Le fleuron de la marine française sera ainsi placé sous la tutelle d’un des états-majors tactiques de l’OTAN, baptisé StrikforNato, basé près de Lisbonne, au Portugal. Un état-major spécialisé dans les opérations en Méditerranée et commandé par un amiral américain, qui est aussi le commandant de la sixième flotte des Etats-Unis. Mais « à tout moment, on peut récupérer le mandat, et en un claquement de doigts récupérer le commandement national en cours d’opérations si nécessaire », a précisé, jeudi, le vice-amiral français Didier Maleterre, numéro deux du commandement maritime de l’OTAN (Marcom). « La France peut, quand elle veut ajouter ou substituer une autre mission, si la situation dégénérait par exemple au Moyen-Orient », assure une source proche du dossier.

Il vous reste 43.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.